L’Europe devra se serrer la ceinture longtemps


D’après AFP

La zone euro pourrait devoir imposer une politique d’austérité sur le long terme, face à l’accroissement de sa dette publique et au vieillissement de sa population, avertit mardi l’Union européenne dans un rapport trimestriel sur les 17 pays de l’Union monétaire.

"Il est clair que pour mettre un frein à l’accroissement de la dette et assurer la soutenabilité des finances publiques, de nombreux pays de la zone euro vont devoir mettre en place des mesures d’austérité permanente, en plus de celles déjà adoptées", indique la Commission européenne dans ce rapport.

"La détérioration des finances publiques de la zone euro depuis le début de la crise financière survient alors que les niveaux de dette publique étaient déjà élevés", rappelle Bruxelles.

À cette toile de fond s’ajoute la question du vieillissement de la population, souligne le document, avant de conclure que "sans nouvelles mesures d’austérité, la dette publique devrait dépasser les 100% du PIB dans les 15 années à venir et continuer à croître".

Bruxelles recommande donc des mesures draconiennes afin que l’Union monétaire rende sa dette soutenable.

Cet appel en faveur de plus d’austérité va à l’encontre des recommandations du Fonds monétaire international (FMI) qui, tout en pressant la zone euro de trouver une solution face à la crise, craint qu’elle ne casse sa croissance. D’autant plus que les risques de retour en récession augmentent.

Le FMI a estimé la semaine passée qu’il était "plus que temps" que la zone euro trouve une solution durable à la crise de la dette, face à un risque de récession en 2012.

Pour autant, "vouloir atteindre des cibles chiffrées en matière de déficit ne doit pas se faire au risque d’une contraction à grande échelle de l’activité économique", ajoutait l’institution de Washington dans un rapport rendu public

About these ads

Une Réponse

  1. Se serrer la ceinture, ou moins gaspiller, développer une économie durable et renforcer l’équité? J’attends un solide pacte rose-vert pragmatique avec impatience.
    Et puis, se serrer la ceinture si on se serre d’abord les coudes, c’est pas la mer à boire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 73 autres abonnés

%d bloggers like this: