L’emploi des seniors


Par Claude  Waret (D&E)

Claude WaretLes membres du Gouvernement n’arrêtent pas de nous répéter que la priorité c’est l’emploi.
Paroles… paroles aurait dit Dalida !
Dans un contexte économique particulièrement défavorable où la situation de l’emploi ne cesse de se dégrader, le gouvernement a néanmoins décidé la suppression du décret d’application de la loi obligeant les entreprises à avoir un plan emploi senior d’ici la fin de l’année ou de s’acquitter d’une pénalité de 1% de leur masse salariale.
La raison évoquée par le gouvernement est qu’il ne faut pas pénaliser les entreprises en période de crise. Quant aux syndicats ils n’apparaissent pas être particulièrement mobilisés contre la suppression des décrets… La discrimination est donc loin d’être morte!

Par ailleurs le gouvernement de Nicolas Sarkozy a aussi supprimé au 1er janvier 2009 l’AER « Allocation Equivalent Retraite » qui concerne environ 60000 seniors ayant 160 trimestres mais n’ayant pas atteints 60 ans, surprenant en période de chômage accru où les seniors vont encore servir de variable d’ajustement, avec les jeunes.

 

Pour éviter justement que les séniors ne servent de variable d’ajustement principale, il est nécessaire de réguler le marché de l’emploi en mettant en place des garde-fous qui rappellent les entreprises qui se laissent aller, à leur devoir. Sans les radars mis en place sur les routes de France, jamais le comportement des automobilistes n’aurait changé aussi vite : tous regardaient les autres dépasser les limites de vitesse et se sentaient autorisé à le faire aussi.
Voilà pourquoi il est indispensable que des « radars » soient mis en place pour que les entreprises qui discriminent les séniors soient ramenées à la raison.

Par Claude Waret (D& E)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :