Portrait du futur chargeur électrique mondial


 

Par Daniel Huchette (D&E)

Daniel HuchetteLes révolutions se concrétisent vraiment lorsqu’elles arrivent dans la vie quotidienne.  Plus encore lorsque tout le monde se met d’accord pour fabriquer une norme universelle.Nous savons maintenant que la voiture électrique va pouvoir rouler, que l’on va pouvoir se doter d’une infrastructure parce que le diable qui se loge dans les détails vient d’être éjecté au profit d’un truc intelligent qui permet aux électrons de faire le plein de la batterie et d’afficher le prix à payer sur le chargeur .

                        Publié par GreenUnivers                

chargeur-EV4-300x211La Société mondiale de l’ingénierie automobile (Society of Automotive Engineers – SAE) devrait voter dans quelques jours une norme mondiale pour les chargeurs de voitures électriques : il s’agira d’un chargeur à 5 plots, qui protège l’utilisateur de tout contact avec le courant, et qui pourra être branché sur de banales prises de courant 110 v ou 220 v. La SAE, qui élabore les normes de l’automobile et de l’aviation avec des entreprises et experts de plus de 97 pays, planche depuis deux ans et demi sur une norme baptisée J1772, qui normalisera les prises et les câbles des futurs chargeurs. La norme devrait ensuite être publiée dans 10 semaines et tous  les industriels – constructeurs auto, fabricants de bornes de recharge – devraient l’adopter.C’est une étape clé, car cela permettra à n’importe quelle voiture électrique d’utiliser n’importe quelle borne de recharge, où qu’elle soit. Exactement comme sont normalisés dans le monde les distributeurs d’essence.Le nouveau chargeur fonctionnera sur des prises de 110 v ou 220 v (sachant que charger une voiture sur une prise à 110 prend environ 8 heures, contre 3 heures pour une prise en 220 v). Robuste, son design a été élaboré par la société Yazaki. Il permettra une charge de 16,8kW jusqu’à 70 ampères.

La prise aura 4,3 cm de diamètre, 5 plots et permettra des échanges de données via le courantchargeur-EV5-300x287 électrique pour identifier le véhicule et contrôler le chargement. Il pourra supporter 10.000 connexions-déconnexions, et braver toutes les intempéries. Sa durée de vie attendrait donc 13 ans à raison de 2 branchements par jour.La norme s’appliquera aussi aux chargeurs rapides sur lesquels planchent de nombreux industriels, qui permettront des recharges 10 fois plus rapides, voire 50 fois – mais que toutes les batteries ne pourront pas supporter.

Des prises et chargeurs dans les voitures

C’est une responsable de General Motors qui a annoncé dans un chat du site web de GM l’imminente adoption de cette nouvelle norme : Britta Gross, directrice de la division Global Energy Systems de GM. Elle a expliqué que la future Chevrolet Volt électrique de General Motors sera vendue avec un chargeur – un peu comme un ordinateur —  et que « si vous trouvez une prise, vous pouvez la recharger ». Elle a expliqué que tous les constructeurs équiperont leurs voitures électriques de prises et chargeurs compatibles.« Gery Kissel de GM préside le comité de la norme J1772. Un vote aura lieu cette semaine et tous les grands constructeurs devraient l’approuver et y adhérer. Toutes les infrastructures désormais devraient être compatibles avec la norme J1772, de sorte que tous les véhicules électriques pourront les utiliser », a-t-elle expliqué.

Pour ceux qui voudront acheter une station de recharge rapide pour leur propre garage, leur choix pourra donc se faire sur d’autres critères, par exemple l’ « intelligence » du chargeur — sa capacité à choisir les heures creuses, programmer les recharges, etc.

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