l’Investissement Socialement Responsable (ISR)


Le marché de l’ISR a connu en 2008 des évolutions significatives : forte augmentation des encours (+37% en un an*), diversification de l’offre ISR…sous l’effet de la montée en puissance des investisseurs institutionnels. Dans le même temps, les encours détenus par la clientèle de particuliers ont reculé. Celle-ci, tout en manifestant un intérêt croissant pour cette forme de placement, attend de son intermédiaire financier d’être mieux informée.

Cette évolution contrastée au moment où la crise économique et financière interroge sur la place de la finance responsable, a amené l’ORSE à réaliser, dans le cadre de son Club Finance, un recensement des bonnes pratiques développées en France et à l’étranger par les établissements financiers pour promouvoir plus largement l’ISR auprès des clients.

Ce recensement, qui rejoint la volonté des pouvoirs publics exprimée par l’article 53 de la loi du
3 aout 2009, a débouché sur la publication d’un guide pratique présentant un large éventail d’idées, de techniques et leviers d’action.

Parmi les bonnes pratiques identifiées, citons :

• La nécessité de mieux intégrer les attentes des clients dans la définition de l’offre ISR 

• Une communication plus transparente auprès des différentes catégories d’investisseurs pour mieux les informer et leur donner confiance

• Un effort de sensibilisation et de formation à renforcer auprès de l’ensemble des acteurs au sein des établissements financiers et notamment des réseaux de distribution.

Une conférence de lancement est organisée  avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer et en partenariat avec Paris EUROPLACE qui a fait de la finance responsable un des axes stratégiques de réponse face à la crise, l’AFG (Association Française de la Gestion financière), le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) et Novethic.
Pour Daniel Lebègue, président de l’ORSE « L’ISR est un moyen pour les acteurs de la finance d’afficher concrètement leur engagement en matière de RSE et peut constituer un levier pour resserrer les liens de confiance avec leurs clients et plus largement avec l’opinion publique que la crise économique et financière a mis à mal. »

 

ORSE

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