Les chômeurs payés à crédit !


PARIS (Reuters) – L’Unedic annonce avoir lancé avec succès la première tranche d’un emprunt obligataire de quatre milliards d’euros qui lui permet d’assurer son financement sans avoir recours à la garantie de l’Etat.
BNP-Paribas, Calyon, HSBC et Natixis étaient les quatre chefs de file de l’opération qui a été menée  mercredi,précise l’assurance-chômage dans un communiqué.
L’emprunt à échéance de trois ans a été émis à un taux de 2,234%, le livre d’ordre étant fermé au bout d’une heure. L’émission a été souscrite à 64% par des investisseurs non résidents tandis que les investisseurs institutionnels officiels et supra nationaux ont souscrit pour 26% du total, selon le communiqué.
Confronté à la montée du chômage, l’Unedic s’attend cette année à un déficit de 902 millions d’euros qui se creuserait à 3,619 milliards en 2010, à comparer à un excédent de 4,598 milliards en 2008, selon des prévisions annoncées en octobre.
Le déficit cumulé de l’assurance chômage, de 4,992 milliards d’euros fin 2008, atteindrait ainsi 5,893 milliards en 2009 et 9,512 milliards en 2010.
Afin de financer ce déficit, l’Unedic a doublé sa capacité de billets de trésorerie, à six milliards d’euros, et annoncé un projet d’emprunt obligataire en plusieurs tranches.
L’organisme a été noté « triple A » par les trois agences de notation financière Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s.
« Cette note maximale, de nature à inspirer confiance aux investisseurs, a permis à l’Unedic de se financer sans avoir recours à la garantie de l’Etat français », conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :