La « Bank of America » rembourse les avances du gouvernement US


Par Alain Loréal (D&E)

 

Moins d’un an après deux plans de sauvetage successifs pour un total de 45 milliards de dollars, la plus grande banque commerciale américaine a déclaré qu’elle était prête  à rembourser cet argent. Cela ne signifie pas que tout va bien à la Bank of America, qui, comme beaucoup d’autres banques, continue à avoir des problèmes liés  à ses crédits, notamment hypothécaires. Mais cela  illustre comment les banques vont beaucoup mieux sur le plan financier, en grande partie grâce à leurs entreprises à Wall Street, que l’économie réelle

Le mouvement ne se fait pas sans risques car il peut laisser la banque en proie à des difficultés de trésorerie si l’économie continue de plonger. Pourtant, il marque une importante victoire pour son leader sortant, Kenneth Lewis, qui avait dit qu’il voulait rembourser le gouvernement avant de quitter son poste à la fin de l’année.

De plus ce sera libérer le géant de la banque de son obligation de respecter des limitations de primes de résultats, Ce qui théoriquement devrait rendre plus facile de trouver le successeur de Lewis.

Le capital de la banque va être porté à environ 19 milliards de dollars en capitaux propres par la vente de titres, et le  reste de l’argent proviendra des liquidités actuelles.

L’annonce est venue Après des mois de négociations avec le gouvernement US, en grande partie dirigées par Grégory Curl, largement considéré comme un prétendant pour succéder à Lewis. Reuters dit que l‘initiative  de la Bank of America est susceptible de préfigurer une «vague» des remboursements des autres bénéficiaires de fonds de renflouement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :