Samsung fait la révolution…verte !


 

Encore une société qui prononce les mots magiques… « Nous voulons enrayer le problème environnemental auquel est confrontée notre planète », déclare Yoon-Woo, PDG de Samsung. Si le discours a déjà été entendu des dizaines de fois, le chèque qui l’accompagne n’a rien de banal. En tout, 4.3 milliards de dollars destinés à faire de Samsung Electronics la société la plus éco-responsable à l’horizon 2013.

Un objectif global dans lequel Samsung se propose de répondre à l’ensemble de la problématique écologique via sa branche Recherche & Développement. Travaux sur le produit pour le rendre moins impactant pour l’environnement et plus économe en énergie, mais aussi développement de process de fabrication éco-efficaces pour une réduction de 50% de ses émissions de gaz à effet de serre, on peut dire que le cahier des charges n’est pas maigre.

Avec ces investissements énormes assortis d’ambitions écologiques non moins impressionnantes, on se demande si Samsung n’a pas les yeux plus gros que le ventre dans cette affaire. Quoi qu’il en soit, il paraît peu probable qu’il s’agisse d’un effet d’annonce. En communiquant de la sorte, Samsung se met dos au mur. Qu’il manque ne serait ce que 4 ou 5 millions dans son enveloppe verte et tout le monde parlera de promesses non-tenues.

Le géant de l’électronique ne semble pas inquiet pour autant. Au contraire, Yoon-Woo bombe le torse et insiste sur l’énorme restructuration qui attend Samsung : « Cette initiative d’éco-managment influera sur l’ensemble du cycle de vie des produits Samsung« , déclare ce dernier.

Le gouvernement Sud-Coréen n’est pas étranger à cette confiance et à ce dynamisme écologique. Il impulse une véritable restructuration de l’industrie par des aides et des investissements aux « projets verts » qui sont 2 fois plus importants qu’aux Etats-Unis et 5 fois plus qu’en Europe.

En cas de réussite, Samsung Electronics pourrait bien devenir un modèle de stratégie écologique ambitieuse soutenue par une volonté politique forte.  Reste à savoir si Samsung saura relever les défis qu’il s’est fixé.

Par Jeremy Bellanger (greenzer)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :