Les crédits « carbone » : une question de mentalité !


Par Dominique Corral (D&E)

Les crédits carbones, c’est ce mécanisme en forme d’usine à gaz créé par le protocole de Kyoto, pour permettre aux industriels vertueux  de recevoir la juste récompense de leur effort en matière d’émission de CO² tout en permettant aux autres de continuer à polluer  en acceptant d’en payer le prix. C’est ce qu’on appelle le Mécanisme de Développement Propre  (MDP)

Sa mise en œuvre provoque des réflexes symptomatiques du climat des affaires dans les différentes parties du monde comme le relate  « Le Monde » paru hier.

En premier lieu, on découvre, pour les béotiens qui ne sont pas au fait de ces questions, qu’il s’est créé un marché de ces droits à polluer, quasiment aussi spéculatif que les marchés spot sur les matières premières. Mais passons, la folie des marchés financiers ne nous affole plus depuis longtemps.

Plus intéressant, on découvre en page 6 du monde que la Chine est devenu le premier bénéficiaire des capitaux générés par le MDP  avec 10 milliards d’€uros d’ici 2012. Le plus drôle étant que certains projets sont financés par …l’Agence Française de Développement.

Mais surtout on découvre page 17 que le marché européen des crédits carbone a fait l’objet d’une fraude massive à la TVA, avec le système classique du carrousel. La fraude porterait sur 5 milliards d’€uros. 

CHERCHER L’ERREUR !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :