Naissance d’une charte sur les bonnes pratiques achats entre grands donneurs d’ordres et PME


Par Sebastien de Boisfleury

Près de 18 grandes entreprises privées ont signé le 11 février, au ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, en présence de la ministre Christine Lagarde, une charte sur les bonnes pratiques entre les grands donneurs d’ordres et les PME. 

Près de 18 grandes entreprises privées* ainsi que le ministère de la Défense, représentant un volume d’achats de près de 100 milliards d’euros, ont signé le 11 février, au ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, en présence de la ministre Christine Lagarde, une charte sur les bonnes pratiques entre les grands donneurs d’ordres et les PME.

Baptisée “10 engagements pour des achats responsables”, cette charte entend marquer l’engagement des signataires à respecter un certain nombre de bonnes pratiques achats, plus particulièrement vis-à-vis des PME : respect des délais de paiement, gestion prévisionnelle des commandes, raisonnement en coût complet, maîtrise des risques de dépendances réciproques dans la relation client/fournisseur, etc. 

Selon Christine Lagarde, l’engagement des 18 grands comptes signataires « va participer à l’accélération de la reprise économique, tant attendue ». La ministre de l’Economie qualifiant même l’instant de « décisif ».

Pour la Cdaf, à l’origine de la création de cette charte avec la Médiation du Crédit, la reconnaissance au plus haut sommet de l’Etat de l’importance de la fonction achats dans les entreprises et dans le tissu économique français, sonne comme une victoire. « J’espère que le contenu de ce document va permettre de changer l’image parfois négative des acheteurs, indique Pierre Pelouzet, directeur achats de la SNCF et président de la Cdaf. Cette charte définit un ensemble de principes qui participent à la construction d’une relation équilibrée et durable entre grands donneurs et PME. » 

Si certains points, comme le respect des délais de paiement, apparaissent comme un simple rappel à la réglementation, d’autres dispositions sont plus novatrices comme la nomination d’un «correspondant PME» chez chacun des grands comptes signataires. Saisi directement par les fournisseurs, celui-ci serait chargé de résoudre des conflits éventuels avec les acheteurs locaux en privilégiant la médiation.

« Le contenu de cette charte correspond à notre vision de la relation client/fournisseur, s’est félicité Louis Gallois, le p-dg d’EADS, l’un des grands comptes signataires. Nous dépendons de nos fournisseurs et réciproquement. Il est donc très important que nos relations soient basées sur la confiance et le dialogue, bref une relation adulte. » Un sentiment partagé par tous les directeurs achats présents. « Cependant, il ne faudrait pas tomber dans l’angélisme. Cette charte ne va pas régler tous les problèmes », nuance Louis Gallois qui rappelle que les relations avec les fournisseurs sont avant tout basées sur « une exigence de compétitivité ». Autrement dit, les objectifs de qualité et d’économies restent toujours à l’ordre du jour dans le contexte actuel. 

D’autres grands comptes devraient signer la charte dans les prochains jours. Un comité de suivi, constitué des directeurs achats des entreprises signataires, veillera au respect des engagements pris. « Nous sommes convaincus que cette démarche sera pérenne et aura un vrai impact sur le développement économique de notre pays. Nous espérons que de nombreux autres grands donneurs d’ordres viendront nous rejoindre sous l’impulsion de leurs directions achats », conclut Pierre Pelouzet.

 

*ADP, Biomérieux, Bouygues, Danone, EADS, EDF, Eiffage, Legrand, L’Oréal, RATP, Rhodia, Safran, Sanofi Aventis, SNCF, Sodexo, Sperian, Thales et Veolia. 

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