La solution de stockage d’hydrogène sous forme solide


Par Enerzine

McPHY Energy a signé un contrat de recherche partenariale avec l’Institut CEA-Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux), l’un des plus importants centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l’énergie.

L’objectif de cet accord est de fabriquer deux réservoirs d’essais complets Hymage (hydrures de magnésium) et de les tester à l’échelle industrielle. Au cours de ces essais, ils seront également couplés à un électrolyseur et une pile à combustible, simulant ainsi une utilisation de stockage d’énergie renouvelable.

Le premier réservoir d’une capacité de 1kg d’hydrogène, a été livré le 29 mars 2010 au CEA-Liten. Dans le cadre de ce même accord, un second réservoir de grande capacité – 15 kg d’hydrogène – sera mis en service, au cours du second semestre 2010.
Un système de ce type associé à un dispositif de production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables permettra de palier à l’intermittence de telles sources d’énergies. Les applications visées sont la production d’électricité en site isolé, ou le lissage de la production sur le réseau dans des conditions de sécurité renforcées ayant un impact environnemental nul (pas de dégagement de gaz à effet de serre, ni de chaleur inutile).
Les hydrures de magnésium (MgH2) sont connus depuis de nombreuses années. Mais, la cinétique très lente des réactions d’absorption et de désorption de l’hydrogène sur le magnésium bloquait leur utilisation.

Grace à la nano structuration du matériau et l’ajout d’additifs spécifiques mis au point par les équipes du CNRS (Institut Néel – CRETA – LEGI) de Grenoble, les systèmes de stockage de McPhy Energy peuvent stocker et restituer de grandes quantités d’hydrogène en quelques dizaines de minutes. La conception des réservoirs initiée au CNRS, permet en outre de réaliser ces opérations avec une déperdition minime d’énergie. 

La solution de stockage d'hydrogène sous forme solide

Les réservoirs mis au point par McPHY Energy permettent ainsi de stocker l’hydrogène en toute sécurité et avec un excellent rendement énergétique. A titre de comparaison, ils permettent de stocker à la pression atmosphérique, autant d’hydrogène que dans le cadre d’une compression à 500 bars dans le même volume. Les solutions répondent selon McPHY Energy, ainsi « aux besoins des clients industriels dans les applications de stockage des énergies renouvelables et aux problématiques de la filière de l’hydrogène énergie »

Rendement

Les hydrures métalliques offrent une densité volumique beaucoup plus élevée que le gaz comprimé ou liquideLa solution de stockage d'hydrogène sous forme solide

 

Aucune compression n’est nécessaire pendant le processus de chargement/déchargement. Avec rendement énergétique de 97%, les produits McPhy autorisent d’importantes économies d’énergie, de coûts et de maintenance par comparaison avec les solutions de stockage de gaz existantes pour lesquelles 10 à 25% du contenu énergétique du gaz est utilisé pour la compressionA propos de McPHY Energy

Créée en 2008, McPHY Energy exploite les brevets développés par les laboratoires du CNRS (Institut Néel – CRETA – LEGI) de Grenoble. Cette société française a mis au point une technologie révolutionnaire pour stocker l’hydrogène solide sous forme d’hydrures de magnésium. Elle est dirigée par Pascal Mauberger et soutenue par le fond EMERTEC et le groupe AREVA. Membre du pôle de compétitivité TENERRDIS, McPHY Energy est engagée en tant que partenaire direct ou sous-traitant dans plusieurs projets de recherche.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :