52 % de la production industrielle mondiale est réalisée dans les pays émergents


Par Vincent Paes

Selon une étude d’Euler Hermes, les pays émergents représentent, en 2009, 52 % de la production mondiale, contre seulement 35 % en 2000. Sur la même année, l’Europe et les Etats-Unis sont passé de 40 % à 18 %. En 2009, la part de marché des pays développés a reculé de deux points dans le volume du commerce mondial et de presque 5 points dans la production industrielle mondiale. Résultat, les destructions d’emplois ont été massives. Ces pays ont perdu plus de 10 millions d’emplois en 2009. A elle seule, l’Europe de l’Ouest a perdu 3,4 millions d’emploi.

La crise conjoncturelle a accéléré ce mouvement structurel. Le taux de croissance de 12 % du produit intérieur brut (PIB) chinois au premier semestre 2010 vient confirmer cette tendance. Face à la montée en puissance de ces nouveaux géants, les pays membres de l’OCDE semblent amoindris. Ainsi, la production industrielle de la zone euro est revenue à son niveau de 1999.

Ironiquement, le futur des pays développés dépendra des pays en développement

Malheureusement pour les pays développés, les principaux soutiens à la reprise (restockage des entreprises et plans de relance gouvernementaux) commencent déjà à s’essouffler. L’environnement économique s’annonce donc sombre. D’autant plus que la crise a entraîne une augmentation fulgurante des déficits publics. Pas moins de 1150 milliards d’euros, soit une hausse de 5 points du PIB. Paradoxalement, la reprise de l’économie des pays développés dépendra donc de la vigueur de la croissance des pays développés. Le rapport de force est définitivement inversé.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :