BP s’effondre en Bourse


Par Olivier Schmouker

 

L’action de British Petroleum (BP) s’est effondrée d’un coup à Wall Street. Elle a perdu en fin de journée 15%, à 36,57 dollars .

La raison de cette chute brutale? Les investisseurs s’alarment de l’échec de la dernière tentative pour arrêter la marée noire qu’elle a déclenché dans le Golfe du Mexique, et qui lui a déjà coûté plus d’un milliard de dollars américains. Ce sinistre est à l’origine de ce qui s’annonce comme la pire catastrophe écologique de l’histoire des Etats-Unis.

Depuis le début de la marée noire, à savoir le 20 avril dernier, la valeur boursière de BP a regressé de plus de 30%. Il s’agit d’une perte tellement grande que de plus en plus d’analystes commencent à croire qu’un OPA est maintenant envisageable sur BP.

D’autres compagnies pétrolières liées au désastre écologique sont également touchées en Bourse. Par exemple, Transocean perdait aujourd’hui 9%, à 50 dollars américains ; sa chute est de presque 40% depuis deux semaines.

«Avec la perspective de plusieurs mois de pollution supplémentaire, BP et l’ensemble du secteur pétrolier vont se retrouver sous une pression grandissante. Un moratoire sur les nouveaux forages et une nouvelle réglementation risquent de conduire à une hausse des coûts de production», dit Tony Shepard, analyste, de la maison de courtage Charles Stanley, à Londres.

De son côté, Barack Obama a promis aujourd’hui de faire en sorte que les responsables de la marée noire qui souille les côtes de la Louisiane rendent des comptes devant la Justice. Le président américain s’exprimait lors d’une allocution à la Maison Blanche.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :