Le gaz augmente encore au ler juillet : + 4,7%


Par Enerzine

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) conforte GDF Suez dans sa demande de révision à la hausse du barème tarifaire lié à ses coûts d’appro- visionnement au 1er juillet 2010.

La CRE a vérifié que l’application de cette formule entre le 1er avril et le 1er juillet correspond bien à une hausse de 0,228c€ par kWh. Celle-ci résulte de l’augmentation, sur la période considérée, des moyennes prises en compte dans la formule, à savoir 9,4% pour le fioul lourd, 13,3% pour le fioul domestique et de 11,3% pour le Brent du fait notamment de la hausse de 6 % de la moyenne du taux de change dollar/euro sur la même période.

En définitive, cette hausse va se traduire par une augmentation moyenne de 4,7% pour les clients se chauffant au gaz au tarif B1, soit 6,3 millions de clients
.

Selon France Info, pour les ménages qui utilisent également le gaz pour la cuisson et/ou le chauffe-eau, l’augmentation atteindra 2,1 % pour le premier contre 3,1 % pour le second. Concernant les entreprises, la hausse sera comprise entre 5 et 7,5 % en fonction de la taille de leur chaufferie.

Rappelons que cette augmentation demandée par GDF Suez intervient après celle de 10 % octroyée le 1er avril dernier.

Par ailleurs, la CRE rappelle que la formule tarifaire fait l’objet d’un audit sur lequel elle délibérera d’ici septembre. Les premiers résultats laissent entrevoir des évolutions fondées sur les renégociations en cours des contrats à long terme entre GDF Suez et ses fournisseurs. Celles-ci aboutiraient à l’intégration d’une indexation plus importante sur les prix de marché, inférieurs à ce jour aux prix indexés sur le pétrole.

Publicités

Une Réponse

  1. Une indiscetion dans « le bulletin quotidien » laisse prévoir une augmentation de l’electricité dans le courant du mois d’Août. Que va-t-on évoqué maintenant pour la jstifier? Le débit des ruisseaux qui renchérit l’hydraulique? Le trop de soleil qui a fait fondre les panneaux photovoltaïque? L’absnce de vent pour l’éolien? Le prix du gramme d’uranium? Qu’on vient de se rendre compte que le démantellement des centrales allait coûter plus cher que prévu? Qu’il faut bien comenser le manque à gagner de la vente au prix coûtant à GDF-Suez, Directe Eenrgie et Poweo (pour en savoir plus allez voir aussi http://dominiqueguizien.wordpress.com/2010/05/29/petites-et-grandes-manoeuvres-dans-l%e2%80%99energie-acte-1par-le-petit-bout-de-la-lorgnette-ou-les-malheurs-du-client-electrique/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :