Apple, l’entreprise qui défie la loi de la gravité


Par Vincent Paes

15,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en un trimestre. Apple a de quoi être aux anges. La firme qui a choisi comme symbole la pomme ne semble pourtant pas connaître la pesanteur. L’entreprise américaine réalise ses meilleurs résultats et vient talonner Microsoft (16 milliards d’euros au second trimestre 2010). Apple, dont le bénéfice net a bondi de 78 %, devrait continuer sur sa lancée et prévoit d’engranger 18 milliards de chiffre d’affaires sur le trimestre en cours.

Sur l’année, les ventes pourraient ainsi dépasser 63 milliards de dollars, soit trois milliards de plus que le chiffres d’affaires de Microsoft en 2009. L’iPhone est devenu la « vache à lait » du groupe. Apple a écoulé pas moins de 8,4 millions d’unités du smartphone, soit un tiers du chiffres d’affaires du groupe.

Pas de cannibalisation entre les produits

Le bon démarrage des ventes de l’iPad, écoulé à plus de 3,3 millions d’exemplaires, a fortement contribué à cette performance. Le chiffre d’affaires généré par l’iPad s’élève à 2,2 milliards de dollars, soit plus que celui issu des ventes d’iPod (1,5 milliard). Selon le cabinet iSuppli, les ventes d’iPad atteindront 12,9 millions d’unité en 2010. Mieux encore, le volume pourrait grimper à 36,5 millions l’an prochain, puis à 50,4 millions en 2012. En effet, Apple profite pour le moment du manque de concurrence dans cette gamme de produits.

Mais ce qui a surtout rassuré les analystes, c’est que l’Ipad n’a pas concurrencé les autres produits de la firme à la pomme. Ainsi, il s’est vendu 3,5 millions de Mac au cours du second semestre 2010, soit une hausse de 33 % en volume par rapport à l’année dernière. Avec autant de relais de croissance, Apple a encore de beaux jours devant elle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :