La France adopte sa nouvelle stratégie nationale du développement durable


Par Florence Roussel (ActuEnvironnement)

 »Vers une économie verte et équitable », tel est le slogan de la nouvelle stratégie nationale du développement durable adopté aujourd’hui par le gouvernement français. Un slogan qui synthétise neufs  »défis »1, 19 indicateurs et près de 50 objectifs chiffrés à atteindre d’ici 2013, 2015 ou 2020 pour certains. Un document qui se veut surtout plus  »digeste » que la première SNDD adoptée en 2003 avec une présentation volontairement plus synthétique.  »Alors que la première stratégie était construite autour de plusieurs plans d’action, cette fois-ci l’approche est plus stratégique », explique Michèle Pappalardo, commissaire générale et déléguée interministérielle au développement durable.

Un rééquilibrage entre les trois piliers du développement durable

Cette nouvelle SNDD se veut plus équilibrée entre les trois piliers du développement durable que sont l’économie, le social et l’environnement même si les questions environnementales restent prédominantes. Les remarques du Conseil Economique, Social et Environnemental publiées en janvier dernier à ce sujet y sont sans doute pour beaucoup. Résultat, la SNDD regroupe l’ensemble des objectifs du Grenelle de l’environnement mais également des objectifs économiques et sociaux : réduire à 25% le pourcentage de la population n’ayant jamais fréquenté de lieu culturel d’ici 2013, obtenir moins de 10% de jeunes en décrochage scolaire précoce d’ici 2020 ou encore atteindre en 2013 les critères du pacte de stabilité (déficit public en dessous de 3% du PIB).

Une batterie d’indicateurs permettra de suivre chaque année l’avancée vers ces objectifs. Par rapport à la première SNDD, de nouveaux ont été ajoutées comme l’empreinte carbone, la prise en compte de l’insertion des jeunes sur le marché du travail et la participation des femmes aux instances de gouvernance. À partir de 2011, ces derniers seront rendus publics et présentés au Parlement.

Principal enjeu : l’implication de tous les acteurs de la société

 »La SNDD propose une architecture commune à tous les acteurs de la Nation, publics et privés, pour les aider à structurer leurs propres projets de développement durable autour de choix stratégiques et d’indicateurs qui ont fait l’objet d’un large consensus », peut-on lire dans le préambule du document. Cette stratégie a donc pour vocation à circuler et imprégner tous les niveaux de la société et en premier lieu les services de l’Etat.
Pour cela, tous les ministères sont invités à préparer leur plan d’action et leurs indicateurs en sous la responsabilité d’un haut fonctionnaire au DD désigné par chaque ministre.  »Ces plans d’action seront prêts avant la fin de l’année 2010 », a précisé le ministre du développement durable Jean-Louis Borloo. Avec cette organisation, l’Etat semble décider à limiter le risque de voir ce document oublié dans un fond de tiroir.

 »Les ministres ont tous intégré la dimension stratégique du sujet », rassure Michèle Pappalardo.  »Certains vont mettre à jour leurs politiques, d’autres vont décliner pour la première fois cette SNDD c’est le cas notamment des ministères de la culture et des sports », ajoute-t-elle.  »L’objectif est d’aller vers les citoyens », rappelle la Déléguée interministérielle au développement durable.
D’ailleurs, au niveau local, l’Etat mise sur les préfets de régions pour assurer le déploiement de la stratégie vers les collectivités et leurs habitants.

1/

Consommation et production durable ; société de la connaissance ; gouvernance ; changement climatique et énergies ; transport et mobilité durables ; conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles ; santé publique, prévention et gestion des risques ; démographie, immigration et inclusion sociale ; défis internationaux en matière de développement durable et de pauvreté dans le monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :