Citizen Capital


Par « Entrepreneurs d’Avenir »

Ovnis dans le monde de l’ISR, les Social Venture Funds font parler d’eux. Dernièrement, le fonds Citizen Capital s’est fait remarquer en investissant 1M€ dans Rungis Nature, un distributeur de fruits et légumes bio de la région parisienne. Lancé en 2008, ce fonds finance des entreprises à fort potentiel de croissance et respectueuses de critères extra financiers précis.

Laurence Méhaignerie, à l’origine du projet avec Pierre-Olivier Barennes, raconte : « Nous avons identifié un marché délaissé : seulement 5 % des entreprises françaises de moins de cent cinquante salariés sont financées par des investisseurs. De plus, 95 % de celles qui sont financées par le capital-investissement sont hors des zones urbaines sensibles (ZUS) et plus de 90 % sont dirigées par des hommes, blancs, issus de grandes écoles ou d’un troisième cycle. » Face à ce constat, Citizen Capital a fait le pari de renverser la logique tout en affirmant son exigence de rentabilité. « On cible des sociétés qui réalisent un chiffre d’affaires entre 1 et 20 M€, qui sont soit implantées dans des territoires défavorisés, soit dirigées par des entrepreneurs avec peu de formation initiale, autodidactes ou encore issus des minorités visibles. Nous pensons pouvoir multiplier leur taille par trois au bout de cinq ans. »

Et, avec une telle approche, ce ne sont pas les candidats qui manquent : en 2009, deux cents dossiers ont été présentés, dont quarante ont été jugés éligibles. Pour l’instant, seulement deux ont pu bénéficier de l’apport de Citizen Capital. Le dernier, Rungis Nature, a d’ailleurs tout pour séduire les Social Venture Funds. Au fort impact sociétal et environnemental du bio s’ajoute le profil de ses fondateurs. Marc Savier, Taoufiq Ben Osman et Patrick Fontaine ont tous les trois démarré dans les champs ou derrière les étals des marchés avant de se lancer, il y a cinq ans, dans la distribution. Alexis Krycève, ancien directeur d’Alter Eco, vient de les rejoindre : « Aujourd’hui, Rungis Nature est le principal fournisseur des magasins et des marchés bio d’Île-de-France. » Une place qui devrait se consolider grâce à l’accompagnement de l’équipe de Citizen Capital. « Nos partenaires et fournisseurs sont rassurés par l’opération. Citizen Capital va nous apporter de la rigueur dans les procédures tout en respectant nos valeurs ».

www.citizencapital.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :