BP :Le colmatage final du puits repoussé à septembre


Par Cyberpress.ca d’après AFP

Les États-Unis ne procéderont pas avant septembre au colmatage définitif du puits de pétrole à l’origine de la marée noire dans le golfe du Mexique, a annoncé jeudi le principal responsable de la lutte contre la catastrophe, l’amiral Thad Allen.

«Nous tablons sur les alentours de la semaine qui suit la Fête du travail», qui tombe cette année le 6 septembre aux États-Unis, a déclaré l’amiral, interrogé sur la chaîne de télévision CNN.

Les autorités américaines prévoyaient à l’origine de procéder à la mi-août à l’opération «bottom kill», qui consiste à colmater le puits par en-dessous au niveau du gisement (4 000 mètres sous le fond de la mer) grâce au forage de puits de secours.

«Nous allons faire en sorte d’enfoncer un pieu dans le coeur de ce monstre», a ajouté l’amiral Allen sur la chaîne MSNBC.

La fuite de pétrole dans le golfe du Mexique a pris fin le 15 juillet grâce à la pose d’un couvercle au niveau de la sortie du puits au fond de la mer, suivie de la cimentation du conduit.

Thad Allen a précisé que BP, chargé des opérations de secours depuis l’explosion de sa plateforme le 20 avril, allait remplacer la valve anti-explosion posée à la sortie du puits avant de procéder au «bottom kill». Cette valve défectueuse, posée à 1 500 mètres de profondeur, a été à l’origine de l’explosion de la plateforme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :