Le Développement Durable et la com…


D’après « Observatoire de la communication responsable« 

 

Fin 2010, comment les entreprises prennent-elles en compte le développement durable dans leurs pratiques de communication ? Comment abordent-elles la mise en valeur de leur stratégie RSE et de leurs produits ou services responsables ? Quelles sont les principales évolutions par rapport aux précédentes éditions de l’Observatoire ? 

En 2008, le développement durable occupant une place importante dans la société et les médias,  notamment sous l’impulsion du Grenelle de l’environnement, les acteurs majeurs de la filière communication que sont l’AACC, l’UDA, Syntec Conseil en Relations Publiques et l’Ujjef-Communication et Entreprise, ont engagé une réflexion aux côtés d’ACIDD, avec le soutien de l’Ademe, afin de souligner la nécessaire prise en compte du développement durable par la sphère de la communication, en créant le premier Observatoire de la communication responsable. Le cabinet d’études Limelight Consulting y apporte sa contribution depuis 3 ans maintenant en menant une enquête auprès des entreprises sur leur manière d’intégrer le développement durable dans leurs pratiques de communication. L’étude a été menée auprès des directeurs généraux, directeurs marketing, communication et développement durable des entreprises opérant en France.Les résultats de l’édition 2010 de cette enquête ont été présentés en avant-première à Buoux, le 9 septembre 2010, en ouverture de l’Université d’été de la communication pour le développement durable organisée par ACIDD. A partir d’un questionnaire enrichi d’année en année, Limelight 

 D’après ces résultats, nous constatons qu’en 2010  

La communication sur le développement durable et la RSE s’inscrit de plus en plus dans les stratégies corporate des entreprises. En revanche les démarches de mesure et la mise en place d’indicateurs sont moins avancées. La communication sur le développement durable est toujours prioritairement axée sur l’image de l’entreprise et ses valeurs. Les engagements environnementaux sont les arguments auxquels la communication corporate recourt le plus souvent. Par ailleurs, la mise en avant d’engagements sociaux et sociétaux est en forte augmentation. Les clients sont les destinataires prioritaires de la communication, suivis de près par l’interne, également premier aiguillon de l’entreprise en matière de communication DD. Les canaux les plus employés sont les supports numériques, les documentations imprimées, les relations presse et publiques, les événements… La publicité classique grands médias ne semble pas adaptée à ce type de messages complexes. L’entreprise adopte une posture citoyenne, incitant par sa communication à des actions  responsables et éditant de plus en plus de brochures pédagogiques. Le recours aux experts est largement pratiqué, le plus souvent en interne mais aussi auprès de consultants spécialisés. En matière d’organisation, près des trois quarts des entreprises ont un service dédié au développement durable et la moitié un groupe de travail transversal. Le service DD est à l’initiative des actions de communication corporate sur le développement durable ou la RSE qui sont pilotées par le service communication, après consultation du comité de direction et du marketing. La communication produits/services est quant à elle initiée par le comité de direction et le marketing et pilotée par la communication, après consultation du service DD. 

La crise a un faible impact négatif (13% vs 10% en 2009) sur la communication DD qui est aujourd’hui perçue comme incontournable. C’est la peur d’être accusé de greenwashing, ou encore l’écolo-scepticisme ambiant, qui constituent les principaux freins. 

Consulting a interrogé 122 directeurs généraux, responsables marketing, communication et développement durable d’entreprises opérant en France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :