1,77 milliard d’euros injectés par le FSI dans les PME


Par Julien VAN DER FEER

 Au 30 juin 2010, la structure publique a investi, au total, 1,77 milliard d’euros dans les entreprises, comme l’indique un rapport remis au Premier ministre en juin. À titre d’exemple, au 1er trimestre de l’année, 89 sociétés ont été financées à hauteur de 105 millions d’euros. Les sommes ont été principalement injectées dans des PME. L’effectif médian des entreprises soutenues atteint 38 personnes*. 75 % des sociétés comptent même moins de 116 salariés et réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 26 millions d’euros.

Le rôle du FSI renforcé

 
Le rapport précise en outre que “des risques majeurs pèsent sur le financement des entreprises par le capital risque et le capital développement”. Le rôle du FSI s’en trouvera donc renforcé en 2010. Des évolutions conjoncturelles et structurelles devraient en effet aboutir à un désengagement des investisseurs institutionnels privés (banques et sociétés d’assurance). Avec la crise, les investisseurs institutionnels ont réduit leurs placements dans les actifs non cotés (réduction de leur capacité d’investissement et aversion au risque). En outre, les normes prudentielles concernant les sociétés d’assurance (Solvency 2) “pénalisent les investissements en actions et conduisent ces dernières à réduire la part des actions (cotées et non cotées) dans leur portefeuille, pour anticiper leur entrée en vigueur prévue en 2012”, explique le rapport.

Dans le même ordre d’idée, les nouvelles normes prudentielles concernant les banques (Bâle III) pourraient également avoir des conséquences négatives sur les investissements dans les PME. Les banques devront désormais augmenter leur niveau de fonds propres en fonction des prêts qu’elles comptent accorder. Elles pourraient donc réduire leurs investissements dans les petites structures.

*Une moitié des entreprises compte moins de 38 salariés. L’autre moitié plus de 38.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :