13% de ménages français sous le seuil de pauvreté


Selon une étude de l’Insee rendue publique ce mardi 28 septembre, près d’un ménage sur huit, soit 13% de ménages français vivent sous le seuil de pauvreté qui correspond à un revenu mensuel de 950 euros.

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le niveau de vie des ménages français s’est légèrement amélioré. En 2008, 13% des ménages vivaient en dessous du seuil de la pauvreté contre 13,4% en 2007. Ce léger recul s’explique par l’absence de revalorisation des ressources des allocataires au 1er juillet 2008 par la Caisse nationale d’allocations familiales, d’après l’Insee. 

Le niveau de vie médian de la population française s’est élevé à 19.000 euros par an, soit 1.580 euros par mois, soit une hausse de 1,7%, selon toujours cette étude menée sur la base des revenus fiscaux et sociaux jusqu’à fin 2008. A noter que le seuil de pauvreté correspond à 60% du niveau de vie médian de la population, soit l’équivalent de 950 euros par mois. 

L’étude révèle aussi un écart abyssal qui s’est creusé entre les revenus des ménages modestes et ceux des plus aisés. Les 10% de personnes les plus modestes ont un niveau de vie annuel inférieur à 10.520 euros contre au moins 35.550 euros pour les 10% des plus aisées, selon l’Insee. 

Les familles monoparentales constituent une frange de la population qui souffre le plus de la pauvreté. Environ 30% d’entre elles, représentant plus de 1,6 million de personnes, en sont affectées, d’après les données publiées par l’Insee. Et la moitié de cette catégorie de personnes pauvres, principalement des femmes vivant seules avec des enfants, ont un niveau de vie inférieur à 760 euros par mois. 

Néanmoins, le taux de pauvreté correspondant à la proportion de personnes dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté, a reculé depuis 1996 à 2004 où il atteignait 14,5%, pour se stabiliser aujourd’hui autour de 13%, selon l’Insee.

 


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :