Afrique du Sud : méga-centrale solaire de 5 GW en vue


Par Enerzine

Pas un mois où les records mondiaux se succèdent dans la course à la puissance énergétique … Le dernier en date concerne l’Afrique du Sud qui a dévoilé la semaine dernière un projet de centrales solaires qui dépassera d’un facteur 5 celui de Blythe en Californie.

D’un coût de 200 milliards de rands (20,5 milliards d’euros) ce projet pharaonique aurait pour objectif d’atteindre une capacité installée de 5 gigawatts (GW) d’ici la fin de la prochaine décennie, assurant ainsi un dixième des besoins énergétiques de l’Afrique du Sud.

Concrètement, des miroirs géants et des panneaux solaires seront répartis dans la province du Cap Nord, considérée comme faisant partie des 3% des régions les plus ensoleillées au monde.

Le gouvernement espère ainsi que le méga parc-solaire permettra de réduire les émissions de carbone de l’Afrique du Sud, encore grandement dépendante (à 90%) de centrales électriques au charbon.

Dans la phase initiale, un parc de 1.000 mégawatts serait construit, en utilisant un mixte des dernières technologies solaires disponibles. Pour se faire, 9 000 hectares de terres appartenant à l’État ont été réservées. D’autres sites sont également à l’étude pour ériger le futur « couloir solaire ».

Ce n’est peut être pas du luxe dans un pays où le soleil abonde et où une personne sur six n’a toujours pas accès à l’électricité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :