La révolution économique verte en marche


Par  PLaurent (Green Univers)

La croissance économique de demain sera verte ou ne sera pas. C’est, en substance, la conviction de Manuel Flam, chargé de mission au Commissariat général au développement durable où il a notamment contribué au rapport sur les filières stratégiques de l’économie verte et qui publie « L’Economie verte » aux PUF (*).

Dans un contexte où la politique environnementale de l’Etat semble parfois sacrifiée sur l’autel des déficits publics, la vision de cet énarque également diplômé de l’Essec est rassurante ! « Les entreprises ont déjà pris le relais, la révolution verte est engagée et rien ne l’arrêtera », estime Manuel Flam.

Loin d’être un simple plaidoyer, son livre se présente comme la première grande synthèse sur l’économie verte publiée en France. Il reprend en grande partie les cours que l’auteur donne à l’Institut d’études politiques de Paris.

En neuf chapitres, cet ouvrage universitaire aborde toutes les facettes de la croissance verte, de l’historique des négociations sur le climat aux stratégies de développement durable des entreprises en passant par la mobilisation autour du Grenelle de l’environnement et le développement des éco-industries en France. Parmi les aspects les plus intéressants, la première partie revient sur l’histoire économique pour analyser les relations complexes entre la nature et la croissance : tantôt opposées, tantôt indissociables.

Pour apporter des bases solides aux lecteurs, Manuel Flam se réfère à de nombreuses études et statistiques et s’est entouré de quelques experts, comme Patricia Crifo, professeur à l’Ecole Polytechnique ou Stéphane Hallegatte, ingénieur-climatologue à Météo-France et chercheur au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired).

(*) : PUF, collection Major, 352 pages, 29 euros.

//

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :