Plan de table pour un dîner sur le Titanic…


Par Jacques Attali

Il est fascinant de voir la place considérable que les médias français ont consacrée au remaniement ministériel annoncé dimanche. Pourtant, à l’échelle de l’histoire, même immédiate, il ne restera bientôt rien de ce non-événement, sinon pour les intéressés, aux ambitions déçues ou récompensées.

Le même jour, à Wuhan, en Chine, Indiens, Chinois et Russes se réunissaient pour décider d’une stratégie d’alliance à long terme. Le même jour, les Chinois laissaient entendre que le sommet du G20 ne changeait rien à leur stratégie monétaire. Le même jour, aux Etats-Unis, M. Greenspan annonça que si la dette publique américaine n’était pas rapidement réduite, les taux d’intérêt ne pourraient que monter et que personne ne financerait plus le déficit américain. Le même jour, l’Irlande était considérée en cessation de paiement, le Premier ministre grec évoquait un étalement du remboursement de la dette publique hellène, les Portugais parlaient de sortir de l’euro et les Espagnols ne discutaient que du risque de contagion, pour eux, d’une telle crise. Les uns et les autres, en Europe, commençaient même à se demander si la solution n’était pas dans un gouvernement d’union nationale.

Demain, la semaine prochaine, le mois prochain, la France sera prise dans ces mêmes tempêtes. Elle en sera étonnée. Parce qu’on lui en aura caché la nature et l’ampleur. On comprendra alors que, pendant que le bateau était menacé par mille et un icebergs, le commandant établissait le plan de table de son dîner.Pour éviter cette accusation, qui lui serait fatale dans dix-huit mois, il doit, avec son gouvernement, adopter un tout autre langage et un tout autre comportement.

Lire la suite sur le blog de Jacques Attali

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :