L’Allemagne tentée de réduire encore ses aides au solaire


Publié par GreenUnivers

Rigueur oblige, la vague de baisse des aides au solaire s’amplifie sur l’Europe, et peut être bientôt en Allemagne où, comme en France, il est question de réduire une  nouvelle fois les subventions aux installations solaires. Et même de plafonner le  nombre de mégawatts pouvant en bénéficier, qui pourrait être de 3 GW.

Un tour de vis qu’on constate déjà en France, en Espagne et en Italie, et qui en France aussi pourrait s’amplifier.

Après une première baisse cet été, le tarif d’achat de l’électricité solaire en Allemagne est déjà programmé pour baisser de 13% le 1er janvier, mais la diminution pourrait finalement être supérieure : Thomas Bareiss, le porte-parole chargé de l’énergie à la CDU, le parti au pouvoir de la Chancelière Angela Merkel, a accusé l’industrie solaire d’avoir bénéficié de « sur-subventions massives, qui conduisent à des incitations perverses », dans une lettre au ministre de l’Environnement Norbert Roettgen, dont l’édition allemande du Financial Times a obtenu une copie.

« D’un point de vue financier et technique, l’expansion effrénée du solaire photovoltaïque menace d’échapper à tout contrôle », avertit Thomas Bareiss, en suggérant de baisser davantage le tarif de d’achat début janvier, puis de le réduire à nouveau mi-2011 et en outre plafonner à 3 GW  les installations  nouvelles l’an prochain.

Car malgré la réduction des aides déjà intervenue cet été, le marché solaire allemand continue en effet de s’envoler et pourrait doubler cette année, tirant l’ensemble du marché mondial également en plein boom.

Publié la 1ère fois le jeudi 02 décembre 2010 à 12:33

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :