I nove you…


Par Virginie Langlois, Expert Entrepreneurs d’avenir

Découvrir, approfondir, partager sur la RSE avec des dés ? C’est le défi qu’a lancé le CDJ en créant un jeu collaboratif…
« I nove you « ou découvrir la RSE par le jeu !
Sensibiliser, communiquer sur la « performance globale » et ce, de façon enthousiaste, n’est pas toujours une mission aisée ; fort de ce constat, le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) a créé, à destination des dirigeants de PME, un outil pédagogique pour y contribuer. Autour de ce jeu, on découvre, de manière ludique, les concepts, les mécanismes et les bonnes pratiques de la RSE et on identifie aussi collectivement des pistes de réflexion.
Ce soir-là à la CCI du Val de Marne
Des personnes d’horizons différents se réunissent, autour de plusieurs tables, pour tester ce jeu. Huit personnes autour de chaque table. Un chef d’entreprise et 7 autres personnes représentant des salariés et des parties prenantes sans oublier un animateur. Un plateau de jeu, un dé, des cartes, jusque-là rien de très étonnant. Sauf que… c’est un jeu collaboratif : une seule équipe et rien à gagner ! Chaque participant tire une carte et pose une question à laquelle les autres répondent, le chef d’entreprise en dernier. Chacun peut commenter, questionner, ajouter, suggérer. Le jeu pose les questions essentielles sur le développement économique, la préservation de l’environnement, la contribution au progrès social et sociétal, les modes de gouvernance en lien avec les parties prenantes. Tout l’intérêt réside dans les échanges qui émergent à travers les questions, et dans l’écoute des uns et des autres ; la collégialité permet d’explorer de nouvelles pistes aussi. Rien de tel qu’une situation concrète et bien connue pour prendre conscience des enjeux qui se jouent. Selon que le jeu se joue en interne ou avec des participants d’entreprises différentes, chacun découvre des pratiques, des usages, des stratégies différentes et des points de vue différents. Et même si le sablier est là pour cadencer le rythme des questions réponses, il est parfois difficile de voir les échanges se limiter aux trois minutes fatidiques… mais la liste des questions est longue et grande est l’envie de découvrir la suite. Parmi les questions posées ce soir là : « Qui participe à l’innovation dans votre entreprise ? Les principaux processus de votre entreprise sont-ils définis ? Quelle mission sociétale se définit votre entreprise ? La part du CA pour les 3 plus gros clients ? » Au fil des questions, une ambiance conviviale s’installe et tous les participants semblent ravis de cette expérience.
Collaboratif… mais

Du collaboratif oui, mais teinté d’un certain esprit de compétition. L’animateur choisit un « challenger », une autre entreprise ayant des problématiques similaires qui a déjà été évaluée ; à chaque question il note la pertinence de la réponse et la compare à cette autre entreprise-challenger. Seul bémol : de très bons scores ne signifient pas forcément que les décisions soient bien prises, ni suivies des effets escomptés.
Qui joue ?
I nove you a été conçu pour réunir autour du dirigeant de l’entreprise, ou du responsable d’un centre de profit plusieurs participants parmi les parties prenantes internes (associés, comité de direction, salariés), externes (clients, fournisseurs, partenaires sociaux et sociétaux) ou encore des pairs. La partie dure environ trois heures et se fait avec un animateur formé ; sa présence est primordiale car en plus d’initier, il reformule les propos des joueurs, challenge certains si les réponses restent trop floues, et au final est garant du bon déroulement du jeu.
Et puis ?

Ce jeu n’est pas une fin en soi ! Après avoir eu ce 360° sur l’entreprise, découvert que le DD n’est pas que l’environnement et plein d’autres choses passionnantes, vient un autre temps, celui d’initier un plan stratégique et opérationnel abouti, déterminer des actions prioritaires, mais ça c’est encore un autre « jeu »… à suivre ! Pour plus d’infos : voir le site du http://www.cjd.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :