À quoi ressemblera le monde en 2050 ?


Par Olivier Schmouker

Dans les décennies à venir, tous les pays du G7, c’est-à-dire ceux dont les économies sont actuellement les plus importantes du monde, vont être dépassés par ceux du E7, à savoir des pays dont les économies sont en train d’émerger. Pour ne prendre qu’un exemple, le produit intérieur brut (PIB) de la Turquie devrait être supérieur à celui du Canada en 2020 – dans dix petites années –, selon les prévisions de PricewaterhouseCoopers (PwC)!

Nous sommes donc sur le point de vivre un bouleversement radical de la hiérarchie mondiale : la Chine va bientôt doubler les Etats-Unis, l’Inde va dépasser le Japon, ou encore le Mexique devancer la France. Les grands gagnants vont être – sans grande surprise – la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie. Mais d’autres pays vont également être à la fête, même si les projecteurs sont moins braqués sur eux ces temps-ci : il s’agit du Mexique, de l’Indonésie et de la Turquie.

«Le fait que la Chine et l’Inde deviennent des joueurs clés de l’économie mondiale représente un immense défi pour les pays du G7. Les entreprises des pays développés vont avoir tout intérêt à s’implanter dans les pays du E7, riches en consommateurs avides de biens et de services venus de l’Ouest. Mais elles vont alors devoir entrer en compétition avec de féroces concurrents issus des pays émergents», dit John Hawksworth, économiste en chef, de PwC.

Un bouleversement inexorable

En prenant comme référence le PIB à parité de pouvoir d’achat, un critère qui permet d’exclure les effets des variations des devises, l’étude de PwC prévoit que les sept principaux pays émergents dépasseront globalement le G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Canada) en 2017. Dans sept années seulement !

L’étude a pris le soin d’étudier une autre sorte de PIB, celui aux taux de change du marché, pour trouver que le sort du G7 est inexorable : l’E7 affichera alors un PIB global plus élevé que le sien en 2032. Elle annonce que la tendance ira en s’accentuant au fil des années, si bien qu’en 2050 le PIB des sept pays aujourd’hui émergents sera supérieur des deux tiers à celui du G7…

Le renversement le plus symbolique devrait se produire en 2018 (sur la base du PIB à parité de pouvoir d’achat), avec l’économie de chinoise qui deviendrait la plus importe du monde, devant celle des Etats-Unis. La Chine a récemment annoncé s’être hissée au rang de deuxième économie mondiale, devant le Japon.Cela étant, le bouleversement le plus proche de nous doit survenir cette année-même, en 2011 (sur la base du PIB à parité de pouvoir d’achat), avec l’Inde qui va ravir la troisième place mondiale au Japon. Si l’on regarde plutôt le PIB aux taux de change du marché, le dépassement devrait plutôt arriver en 2028. Et l’on peut s’attendre à ce que le PIB indien équivale celui des Etats-Unis aux alentours de 2050.

L’Australie et l’Argentine pourraient se voir exclues du « Top 20 » des économies mondiales d’ici 40 ans, tandis que le Vietnam et le Nigeria, qui ne font pas partie du G20 aujourd’hui, peuvent espérer intégrer cette élite.

Les prévisions en matière de niveaux de PIB par habitant à parité de pouvoir d’achat montrent aussi un resserrement des écarts entre pays développés, et le maintien d’un retard important pour les grands pays émergents en dépit d’une forte croissance.

La richesse d’un Chinois représenterait ainsi 45% de celle d’un Américain en 2050, contre 14% en 2009, et celle d’un Indien 28% contre 7%. Mais ce sont les Russes qui se rapprocheraient le plus des Américains, avec un rapport qui passerait de 42 à 74%.

Publié la première fois le 11/01/2011 par « les affaires.com »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :