Davos : le développement durable pourrait devenir un facteur de compétitivité


Par Suzanne Dansereau

Si tout va comme prévu, la faible empreinte écologique d’un pays sera un facteur de compétitivité reconnue par le Forum de Davos.

Un comité international du Forum économique mondial devrait en effet accoucher d’ici un an d’une proposition préliminaire visant à inclure le développement durable comme facteur de compétitivité mondiale entre les pays, a indiqué Clément Gignac, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, qui est le seul élu canadien à siéger sur ce comité.

« Nous sommes dans les premières phases de nos travaux, mais nous pouvons espérer un rapport préliminaire l’an prochain et un changement concret dans deux ans » a-t-il indiqué.

Chaque année, le Forum économique mondial publie un classement mondial des pays en fonction de leur compétitivité. Ce classement, qui est consulté par les grandes entreprises, prend en compte plusieurs critères, comme le niveau de taxation, la corruption, etc. Mais jusqu’à maintenant l’empreinte écologique de ces pays ne fait pas partie des facteurs de compétitivité.

Le comité de Davos a pour but d’intégrer ce facteur. « Mais cela n’est pas si simple », souligne le ministre. « Il faut examiner ce qu’on inclura dans ces facteurs : le traitement des déchets? Le reboisement? Les émissions de gaz à effet de serre? La gestion de l’eau, etc. »

Autre défi : comment s’assurer que des taxes ayant pour but d’inciter les émetteurs à réduire leur empreinte écologique ne seront pas vues comme un facteur nuisant à la compétitivité d’un pays, ce qui est le cas présentement le cas dans le classement pour tout impôt aux entreprises.

Publié la première fois par « les affaires.com » le 28/01/2011

 

Publicités

Une Réponse

  1. manifestement ça ne l’est pas encore si on en croit le rapport 2011 du Forum Economique Mondial « global compettiveness ». La preuve
    http://dominiqueguizien.wordpress.com/2011/02/04/davos-un-forum-certes-mais-des-fort-en-quoi/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :