BNP Paribas Assurance : des performances en RSE saluées par l’évaluation extra–financière 2010 de Vigeo


Par « indice RH« 

Engagé dans une démarche R.S.E (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) depuis 2006, BNP Paribas Assurance a choisi de faire partie d’un panel de compagnies d’assurance européennes évaluées par Vigeo*, sous l’angle de la R.S.E et devient ainsi le seul assureur non coté à figurer dans cette étude (Juin 2010).

Cette notation est l’occasion pour BNP Paribas Assurance, d’une part, d’identifier les points forts et les axes de progrès et, d’autre part, de se comparer à ses principaux concurrents. Vigeo délivre ainsi une analyse approfondie de l’entreprise au travers de six domaines : la protection de l’environnement ; le respect des droits humains ; l’amélioration continue des conditions de travail, d’emploi et de relations professionnelles ; l’engagement sociétal ; la responsabilité des comportements sur les marchés ; la transparence et l’efficacité de la gouvernance d’entreprise.

BNP Paribas Assurance a obtenu un très bon positionnement dans le domaine de l’environnement. En effet, dans cette catégorie, sur les 35 entreprises évaluées, BNP Paribas Assurance se place premier ex-aequo. Cela s’explique notamment par la maîtrise de ses impacts directs sur l’environnement et par l’intégration de la responsabilité sociale et environnementale dans ses métiers.

« Ce résultat n’est pas un hasard, mais le fruit d’une politique volontariste de l’entreprise, notamment en matière d’Investissement Socialement Responsable (I.S.R) lancée en septembre 2007. Cette démarche est appliquée à notre fonds en euros, qui intègre totalement les critères Environnement, Social et Gouvernance (E.S.G).» souligne Marc Tentillier, responsable développement durable de BNP Paribas Assurance.

L’étude salue également le comportement de l’entreprise sur les marchés, soulignant la qualité de la relation client chez BNP Paribas Assurance, et son engagement sociétal dans le secteur assurantiel. En effet, BNP Paribas Assurance exerce sa responsabilité sociale et environnementale de manière globale, que ce soit en interne, vis-à-vis des prospects ou dans la société.

Dans la catégorie « engagement sociétal », l’assureur obtient un bon positionnement. Ce classement récompense les dispositifs mis en place par l’entreprise dont les démarches facilitant l’accès à l’assurance des populations vulnérables présentant des risques aggravés de santé (personnes asthmatiques et paraplégiques).

Les résultats de l’évaluation extra–financière de Vigeo permettent d’identifier les axes de progrès à mettre en place par l’assureur. BNP Paribas Assurance entend se doter d’outils permettant de déployer plus largement sa stratégie R.S.E dans tous les secteurs de métier et à l’international.

Par exemple, en matière de gestion des ressources humaines ou de promotion de la diversité, les notations saluent très favorablement les programmes mis en place au siège de BNP Paribas Assurance. Néanmoins, il reste une marge de progression à l’international, pour harmoniser ces actions.

L’agence Vigeo souligne les points forts de BNP Paribas Assurance, tels que la qualité du dispositif de contrôle interne et de maîtrise des risques, tout en faisant ressortir la gouvernance d’entreprise comme un axe de progrès potentiel. L’assureur se compare à des standards de groupes cotés, alors que l’entreprise suit des règles de gouvernance qui correspondent à son statut de filiale non cotée.

« L’intégration de BNP Paribas Assurance dans le scope de l’étude Vigeo rend tangible notre attachement et notre respect du principe de la R.S.E. Tout en valorisant notre démarche sur certains aspects, cela vient dynamiser et encourager la mise en place constante et continue de démarches de progrès », ajoute Marc Tentillier, responsable développement durable de BNP Paribas Assurance.

*Vigeo : agence de notation extra financière européenne

Leader européen de la notation extra-financière, le Groupe Vigeo mesure les performances des entreprises en matière de développement durable et de responsabilité sociale, et fournit ces données aux gestionnaires d’actifs.
Le Groupe Vigeo est également spécialisé dans les audits en responsabilité sociale auprès des entreprises et des organisations.

A propos de BNP Paribas Assurance


BNP Paribas Assurance est le pôle assurance vie et dommages de BNP Paribas. Il conçoit et commercialise des produits et des services sous deux marques commerciales : BNP Paribas pour les produits distribués par le réseau des agences BNP Paribas en France, Cardif pour les autres réseaux en France ainsi qu’à l’international.
Leader mondial en assurance des emprunteurs, quatrième assureur vie en France, BNP Paribas Assurance a obtenu pour ses compagnies vie et non vie, la notation financière AA de Standard & Poor ‘s. Son chiffre d’affaires 2009 s’est élevé à 20,7 Mds€. Ses activités sont géographiquement diversifiées avec des positions fortes en Europe, en Amérique Latine et en Asie. Il a réalisé, en 2009, 41% de son chiffre d’affaires à l’international.
Il compte plus de 8000 collaborateurs, dont 74% hors de France.
BNP Paribas Assurance a une politique ambitieuse en matière de Responsabilité Sociétale. Il adopte notamment une démarche d’Investissement Socialement Responsable, favorise la diversité dans l’entreprise (label égalité Hommes/Femmes de l’AFNOR) et soutient le développement économique là où il est implanté.

Article publié la première fois sur Indice.RH le 8/02/2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :