Suivi des risques psychosociaux au travail : 6 grands indicateurs identifiés


D’après Indicateurs RH

A la suite du rapport de 2008 sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux, un collège d’expertise a reçu pour mission de formuler des propositions en vue du suivi statistique des risques psychosociaux au travail. Celui-ci vient de remettre son rapport au ministre du Travail.

 

Réalisé par un collège d’experts et rédigé par Michel Gollac, Directeur du Laboratoire de Sociologie quantitative du CREST, le rapport remis au ministre du Travail propose un dispositif de suivi des risques pour la santé mentale provoqués par certaines conditions d’emploi, d’organisation, et de relations au travail. 

Les auteurs du rapport jugent « pertinente la construction d’un suivi statistique des risques psychosociaux au travail ». C’est pourquoi, ils préconisent la mise en place d’indicateurs nationaux pour suivre 6 types de facteurs de risques psychosociaux au travail : 

  • l’intensité du travail et le temps de travail, 
  • les exigences émotionnelles, 
  • le manque d’autonomie, 
  • la mauvaise qualité des rapports sociaux au travail, 
  • la souffrance éthique, 
  • et l’insécurité de la situation de travail. 

Le rapport précise que « ces facteurs ne doivent pas être envisagés séparément et que leurs effets dépendent aussi de la durée d’exposition ». Par ailleurs, certains évènements traumatisants, comme une restructuration ou bien un licenciement, peuvent rendre plus sensible à certains de ces facteurs. 

Première enquête RPS en 2015 

Parmi les recommandations du collège d’experts, l’une d’elle vise à réaliser une première enquête statistique sur les risques psychosociaux dès 2015. Pour cela, le rapport propose une liste de variables à mesurer et un procédé de questionnement, incluant un suivi en panel. 

Fort de ce travail de « grande qualité », le ministre du Travail a indiqué que la prochaine enquête sur les conditions de travail prévue en 2012 pourrait déjà intégrer certaines indications. 

Pour en savoir plus :http://www.intelligence-rh.com/sites/default/files/rapport_SRPST_definitif.pdf

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :