Pour une vision progressiste de l’Entreprise


Mercredi 11 mai, nous accueillerons

Marc DELUZET

Pour une vision progressiste de l’Entreprise

CONTENU :

Alors que l’entreprise représente pour la plupart de nos concitoyens une part importante de leur existence, la gauche peine à définir à quelles conditions l’entreprise pourrait constituer un lieu de progrès.  Construire un récit  positif, mobilisateur, autour d’un modèle de développement durable, susceptible de créer l’espoir  tel est l’objectif de cette réflexion indispensable. 

Ingénieur chimiste, ex  secrétaire confédéral  de la CFDT chargé du dossier  mondialisation puis, de la Responsabilité Sociale des Entreprises et des questions de politiques Industrielles, Marc DELUZET est aujourd’hui  Délégué Général de l’OBSERVATOIRE SOCIAL INTERNATIONAL .Il est notamment auteur de » Ré enchanter le travail. Pour une réforme du capitalisme », R. GODINO Ed. La Découverte (2006). Contribution sur la sécurité professionnelle et la gouvernance des entreprises.  « Pour de nouveaux droits sociaux » (2006). Note de l’association « A Gauche, en Europe ». En faveur du bien-être au travail et du droit universel à la santé, Engagement de l’OSI Avril 2010.

 20h30/22h30 Maison des Associations, 181 avenue Daumesnil, 75012 – Paris

Entrée libre, places limitées. Veuillez réserver sur « La Coopol » (rubrique événements) http://www.lacoopol.fr/groupe/527530/evenements  Ou « Facebook » : http://www.facebook.com/group.php?gid=172721402763&v=app_2344061033

Publicités

4 Réponses

  1. L’entreprise vaste problème au dessus de 50 au dessous de 50,plus de 250 plus de 1000.Donneuse d’ordre, sous-traitante???Nationale internationale???Issue du privée?Issue du public?Un tas de variantes qui actuellement mettent tous nos salariés en situation de concurrents.Pour une même qualification être salarié d’une boîte sous-traitante n’a absolument pas la même valeur,qu’un salarié d’une société donneus d’ordre.Comment pouvoir dans une société injuste socialement arriver à lisser cette disparité.Peut-être en re/ nationalisant les sociétés donneuses d’ordres,je pense à DCNS,EADS,toutes les sociétés faisant appel à l’argent public.Je pense aussi à AREVA,à FRANCE TELECOM,,VEOLIA toutes ces grosses sociétés qui préssurisent à un degrè inoui les plus petites…

  2. Que pensez-vous de la sociocratie comme mode d’organisation de l’entreprise?

    • Bonjour Michel,

      Merci pour tes commentaires.

      Je n’ai pas lu le manifeste pour la sociocratie dont tu parles sur ton blog mais si tu peux me donner quelques références je le farais
      avec intérêt.
      As tu lu mon idée (?) « d’Entreprise Equitable » ? : http://wp.me/p16uiD-93.
      Je serai curieux de lire tes commentaires : alainloreal@gmail.com

      Cordialement,

      Alain

      • J’ai lu ta proposition d’entreprise équitable. Elle se rapproche dans l’esprit des buts poursuivis par la sociocratie de prise en compte de chacun et d’équité. L’idée d’équilibrer le poids de l’actionnaire (propriétaire) avec les opérationnels se trouve aussi dans les entreprises sociocratiques. Par contre ton système est beaucoup moins élaboré que la sociocratie sur le plan de la prise en compte opérationnelle de ce que sont vraiment les relations entre individus. La sociocratie met en place une organisation qui pousse fortement pour que les décisions soient prises au plus bas niveau possible par les acteurs concernés (il y a bien une hiérarchie qui définit le contour des domaines inférieurs, mais il n’y a pas de subordination sur le plan des relations), pour que les conflits et divergences trouvent une issue créatrice sur le plan de l’organisation, c’est très finement pensé pour que les individus égotiques n’accèdent pas aux responsabilités et qu’ils ne s’emparent pas des décisions ni des fruits du succès ni ne désignent les coupables d’échecs.

        Quelques réflexions sur l’équité en entreprise pour alimenter la tienne ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :