Stress au travail pour les cadres bancaires


Par Soraya Haquani (Agefi)

Sondés en avril , 43 % des salariés déclarent qu’aucune initiative n’est menée sur ce sujet.

La gestion du stress ne figure pas encore au rang des priorités dans les politiques de ressources humaines du secteur bancaire. En effet, selon la cinquième édition du « Baromètre de la banque », l’enquête trimestrielle réalisée par Michael Page Banque en partenariat avec L’Agefi*, 43 % des cadres (baromètre global) affirment qu’aucune action n’est menée sur le sujet, 40 % ignorent si des actions existent et 35 % en ont juste entendu parler (questionnaire à choix multiples). Dans la gestion et la banque privée, ils sont 54 % à dire que rien n’est fait, contre 49 % pour les salariés en banque de financement et d’investissement (BFI) et 37 % pour ceux des réseaux (voir le graphique 1) et des services financiers spécialisés. « Peu de cadres sont réellement informés d’initiatives », commente Pierre-Emmanuel Dupil, directeur général de Michael Page.

L’écoute active du marché baisse

Signe que la reprise de l’emploi est intégrée par les professionnels (sondés en avril), leur écoute active du marché est en baisse. Chez les gérants (voir le graphique 2), elle chute à 56 % – son niveau d’avril 2010 -, contre 82 % en novembre 2010 (date du dernier sondage), tandis qu’elle perd 13 points chez les banquiers privés à 41 %, et dégringole même de 20 points sur un an. Le repli s’observe aussi du côté des salariés des services financiers et de façon moins marquée dans les réseaux. Seuls les financiers de la BFI maintiennent une écoute active élevée, à 62 %, contre 61 % l’an dernier et en novembre 2010. D’ailleurs, ce sont eux les plus sollicités par les recruteurs, avec 83 %, en hausse annuelle et aussi comparé à l’enquête précédente. Les banquiers privés sont davantage approchés (80 %, contre 74 % en novembre et 67 % l’an passé), comme les gérants, avec un taux à 73 %, à peu près stable depuis un an (alors à 70 % et à 73 % en novembre).

En revanche, les cadres des services financiers et des réseaux sont, eux, moins contactés depuis deux mois. Si la rémunération reste toujours le premier moteur pour changer de poste (cité par 82 % des cadres, voir le graphique 3), des nuances apparaissent selon les métiers. Ainsi, dans la BFI où les rémunérations sont plutôt élevées mais avec des bonus désormais encadrés, ce critère recule ! Il ressort à 64 %, contre 75 % en novembre et 76 % il y a an. Le critère des perspectives d’évolution est lui aussi cité à 64 % (+17 points sur un an), alors que la qualité du management l’est à 42 %, soit un bond de 10 points comparé à avril 2010 et à l’année dernière. Pour les salariés des réseaux, la rémunération reste de loin l’élément clé pour bouger (88 %), mais l’ambiance de travail est désormais citée à 31 %, contre 34 % en novembre et… 5 % en avril 2010 ! Depuis un an, cet item remonte aussi chez les banquiers privés pour s’établir à 46 % (+7 points sur un an et +13 points comparé à novembre). Néanmoins, pour 82 % d’entre eux et 81 % des gérants, la mobilité est d’abord déterminée par la rémunération, élément qui a crû depuis douze mois et depuis la dernière enquête.

*L’étude a été menée en avril 2011 auprès de 372 professionnels exerçant dans les différents métiers : banque de réseau (49 %) des répondants), banque de financement et d’investissement (14 %), services financiers spécialisés (13 %), banque privée (11 %) et gestion d’actifs (13 %). A une large majorité, les sondés sont des hommes (72 % dans le baromètre global), dont l’âge se situe entre 30 et 40 ans et qui occupent leurs postes depuis plus de trois ans (46 %).

Publiè la première fois sur le site de l’Agefi le 05/05/2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :