Deux entrepreneuses du web couronnées par HEC au Féminin


Par Corinne Dillenseger (Maviepreo)

Laetitia Puyfaucher de WordAppeal et Emilie Gobin de L’Usine à Design remportent le prix Trajectoires 2011.

La Cinémathèque française a accueilli mardi soir la cinquième édition du prix Trajectoires brillamment orchestré par le réseau professionnel féminin de HEC (près de 12 000 diplômées). Lors de cette prestigieuse soirée où se bousculaient 300 invités, l’association a distingué deux femmes aux parcours professionnels remarquables. Point commun entre les deux lauréates : elles ont créé leur propre entreprise.

Laetitia Puyfaucher, 36 ans, co-fondatrice et présidente de WordAppeal, une agence éditoriale et digitale leader en France a remporté le Prix Trajectoires HEC au Féminin 2011 décerné par un jury de 18 personnalités du monde de l’entreprise et de la société civile. Petite, cette HEC 1997 se rêvait en fermière. Finalement, elle s’oriente vers Science Po Paris et suis des études littéraires à la Sorbonne. Lauréate à 24 ans du Prix Nico Colchester décerné par the Economist et le Financial Times, elle préfère l’entrepreneuriat au journalisme et lance WordAppeal, en y associant un journaliste de The Economist et un camarade de sa promotion d’HEC. Aujourd’hui, celle qui se définit comme « tenace, angoissée et rebelle » est à la tête d’une agence de 50 salariés de 9 nationalités différentes pesant près de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires. Parmi ses clients se trouve plus de la moitié des entreprises du CAC 40.

Emilie Gobin, 26 ans, co-fondatrice et présidente du directoire de L’Usine à Design, un site marchand et communautaire de meubles design personnalisables à prix d’usine. Elle remporte le Prix Trajectoires 2011 Jeune Pousse, un prix décerné par un vote en ligne de la communauté HEC et destiné à encourager un début de parcours professionnel prometteur. Cette HEC 2009, fille de fonctionnaires, n’avait pas pour vocation de se lancer dans la création d’entreprise. Le déclic se produit en découvrant le quotidien et l’enthousiasme de certains entrepreneurs. Elle postule à HEC-Entrepreneurs et mène un travail d’étude sur le design abordable, une idée qu’elle finit par commercialiser. Appuyé par son mentor d’HEC, elle entraîne deux camarades de promo dans l’aventure qui démarre en 2009 dans un… garage. « Trois mois après, nous avions notre premier client. Trois mois plus tard, nous passions dans l’émission Capital sur M6 et en mai 2010, nous levions 1,6 million d’euros ». Aujourd’hui, L’Usine à Design compte 18 salariés dont 3 en Chine. Le site est visité par 300 000 internautes par mois et réalise plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires.

Une enquête sur les femmes dans l’entreprise

La soirée a aussi été l’occasion pour l’association HEC au Féminin de dévoiler quelques résultats d’un sondage réalisé auprès des anciens élèves de l’école. 151 d’entre eux dont un quart d’hommes ont retourné le questionnaire portant sur les initiatives destinées à promouvoir les femmes dans l’entreprise. On a notamment appris que 73% des interrogés (hommes et femmes confondus) estiment que les femmes ont besoin de mesures facilitatrices pour progresser. Parmi elles, la plus radicale serait de donner la possibilité à chacun d’organiser une partie de son temps de travail comme il l’entend (télétravail, le soir, chez soi…). A noter que 60% des femmes et 40% d’hommes sont favorables au congé parental obligatoire.

3 courts et du champagne !

Autre innovation de la soirée, la projection de trois courts métrages sur la discrimination homme-femme et la mixité : « Et si… » de Henri Liebman, « Les hommes s’en souviendront » (2006) de Valérie Muller avec Marina Foïs dans le rôle de Simone Veil, et « Réponse de femme (notre corps, notre sexe) réalisé par Agnès Varda en 1975. Trois courts qui ont fait la joie du public invité ensuite à se retrouver autour d’un délicieux buffet arrosé d’un champagne Veuve Clicquot.

A lire aussi :
HEC au Féminin récompense 5 business women (2010)

Publié la première fois sur le site « Maviepro » le 25/05/2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :