France Télécom-Orange renforce sa gouvernance en matière de RSE et publie un magazine dédié en complément de son rapport RSE 2010


D’après veille RH

France Télécom-Orange vient de publier son Rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) 2010 dans lequel le Groupe décrit comment, en tant qu’acteur majeur du monde numérique, il veille à ce que chacune de ses parties prenantes puisse tirer bénéfice de son développement, dans un contexte marqué par l’explosion des usages des technologies de l’information.

Le Groupe a souhaité rendre compte plus largement de son action tant en interne qu’en externe et a ainsi choisi de compléter son rapport de responsabilité sociale d’entreprise destiné aux spécialistes, par un magazine annuel  intitulé « initiatives » reprenant ses engagements en matière de RSE, les principales actions de l’année 2010 ainsi que des reportages terrain au plus près de ses parties prenantes locales.

 

Le rapport complet montre quant à lui dans le détail combien le Groupe, en s’appuyant sur les résultats obtenus depuis plus de 15 ans, continue de renforcer la gouvernance et le pilotage de sa démarche de responsabilité sociale d’entreprise sur l’ensemble de ses activités et de ses entités. Le Groupe a d’ailleurs fait étendre le périmètre de vérification de sa démarche par Deloitte, tant en terme de couverture géographique que de nature des travaux menés. Pour l’exercice 2010, il a obtenu l’assurance la plus élevée, dite « raisonnable » pour :
la mise en œuvre de la démarche RSE (déjà obtenue les années passées dans ce domaine),
les 20 réalisations présentées,
4 indicateurs sur les 19 vérifiés.
Les autres indicateurs reçoivent une assurance dite « modérée ».

Le rapport dresse le bilan des actions menées en 2010 et s’engage avec des feuilles de route sur toutes les thématiques. Près de 70 réalisations et indicateurs de performance sont mis en avant, illustrant les quatre engagements du Groupe en matière de RSE :

Reconnaître et accompagner ses employés,
Assurer la transparence, la qualité et la sécurité à ses clients, 
Rendre accessibles au plus grand nombre les bénéfices du monde numérique
Innover au service d’une nouvelle éco-citoyenneté.

Stéphane Richard, Président-Directeur Général de France Télécom-Orange a déclaré à cette occasion : « Notre politique de RSE occupe une place essentielle dans notre projet stratégique  Conquêtes 2015,  lancé en juin 2010. Etre responsable, c’est d’abord construire une entreprise plus solidaire, plus humaine et plus à l’écoute de ses salariés, favoriser l’égalité des chances et développer la diversité à tous les niveaux de l’entreprise. C’est aussi apporter les bénéfices du monde numérique au plus grand nombre, et lutter contre le risque de fracture numérique, quelles qu’en soient les raisons. Créer de nouvelles perspectives dans les domaines essentiels de l’éducation, la culture et la santé, veiller à ce que les usages des télécommunications soient toujours plus simples et sûrs, fournir des services de qualité en aidant nos clients à se protéger contre les risques induits par les nouvelles technologies. C’est  faire face aux défis environnementaux, innover pour mieux maîtriser nos consommations énergétiques malgré l’explosion des trafics, enfin, c’est veiller au quotidien à appliquer une gouvernance exemplaire. Être responsable, c’est là tout le sens de notre action chez France Télécom-Orange, c’est un souffle qui nous anime au quotidien, nous inscrivant par là même dans l’économie et dans la société tout entière ».

Conforme à la norme AA1000, aux recommandations GRI-G3, et tenant compte des principes définis par la nouvelle norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations, publiée en novembre 2010, la démarche RSE de France Télécom-Orange a été auditée par l’un des commissaires aux comptes, Deloitte, qui, outre les niveaux d’assurance cités plus haut, a reconnu la validité de l’auto-évaluation effectuée par l’entreprise par rapport aux recommandations GRI G3, laquelle a contribué à l’obtention de la note A+.

Publiè la première fois sur le site indicerh.net le 9/06/2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :