Fukushima : TEPCO contraint de se tourner vers le GNL


D’après Enerzine

Dans l’objectif de compenser la perte de production d’électricité d’origine nucléaire suite à l’accident de la centrale atomique de Fukushima, au Japon, le tout nouveau PDG de Tokyo Electric Power (TEPCO) a l’intention de recourir au gaz naturel liquéfié (GNL).

Toshio Nishizawa a ainsi expliqué que les centrales thermiques fonctionnant au GNL iront en augmentant.

Au global, sur les 17 réacteurs détenus par TEPCO, 4 seulement sont en exploitation. En effet, les 6 réacteurs de Fukushima Daiichi et les 4 autres de Fukushima Daiini (nord-est, côte Pacifique) ont été stoppés depuis le 11 mars. Après, 3 réacteurs de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa (Mer du Japon) ont été suspendues suite à un séisme survenu en 2007.

TEPCO a ainsi prévu une planification précise – d’ici cet automne – de sa production d’électricité pour la prochaine décennie dont l’axe principal reposerait sur l’utilisation du GNL.

Pour se faire, l’opérateur énergétique chercherait un accord avec l’Australie qui lui fournirait 20% de son approvisionnement annuel en gaz.

Actuellement, le Japon doit utiliser à plein ses centrales thermiques qui fonctionnent au pétrole, au gaz et au charbon. Les autorités ont imposé aux gros consommateurs d’énergie de réduire de 15% leur consommation d’électricité, à cause notamment de l’utilisation massive des climatiseurs l’été.

TEPCO a par ailleurs réaffirmé son engagement à stopper ses activités de développement de l’énergie nucléaire en dehors du Japon. « Avec l’accident, nous allons réduire notre part d’électricité d’origine nucléaire« , a confirmé Toshio Nishizawa dans le quotidien Nikkei.

Publiè la première fois sur le site dEnerzine le 30/06/2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :