L’once d’or dépasse les 1600 dollars


Par Vincent Paes (Economie & Société)

Mercredi dernier, l’once d’or dépassait les 1 580 dollars. Moins d’une semaine après, l’or franchissait un nouveau cap : celui des 1 600 dollars. Un nouveau record pour ce métal qui conforte ainsi sa réputation de monnaie refuge. L’aversion des investisseurs au risque lui donne des ailes. Depuis le 1er janvier 2011, l’or a gagné 12 %. Mieux encore, cela fait onze ans que sa valeur s’apprécie.
Si la hausse du prix de l’or était attendu son ampleur en a surpris plus d’un. La plupart des analystes s’attendaient à le voir franchir la barre des 1 600 dollars en octobre seulement. De son côté, Barclays Capital prévoyait un cours moyen à 1 560 dollars sur le troisième trimestre de cette année.

Une hausse qui n’est pas prête de s’arrêter

Il faut dire que l’environnement économique c’est considérablement dégradé en quelques semaines : crise de la dette, politique monétaire inflationniste et croissance mondiale moins forte qu’attendue. Et la fête est loin d’être finie. Pour certains, l’once d’or pourrait dépasser les 1 800 dollars avant décembre 2011. Les producteurs se frottent les mains. D’autant plus que les valorisations des mines d’or sont encore loin de refléter la hausse de l’or. C’est le moment d’investir, histoire de créer une nouvelle bulle…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :