Un prix pour les femmes scientifiques


Par Fanny Bonnin (MaviePro)

Lancement du dixième prix Irène Joliot Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et les technologies et à récompenser les meilleures d’entre elles.

« Mettre en lumière les femmes de science qui allient excellence et dynanisme » et « agir en faveur de la parité en sciences et en technologies » : ce sont les objectifs du prix Irène Joliot Curie, organisé chaque année depuis 2001par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et rejoint en 2004 par la fondation d’entreprise EADS pour « ouvrir le plus largement possible l’appel à candidatures ».

Mesdames, vous avez jusqu’au 20 septembre 2011 pour participer à cette 10ème édition et avoir l’occasion d’être récompensée dans l’une de ces 3 catégories :

  • Femme scientifique de l’année, destinée aux femmes de plus de 15 ans d’expérience professionnelle, ayant « apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique et privée » et marquante tant en France qu’à l’international.
  • Jeune femme scientifique, pour les femmes de moins de 15 ans d’expérience professionnelle, au parcours exemplaire et spécialiste dans leur domaine.
  • Parcours de femme entreprise pour les femmes dotées d’une « excellence scientifique et technique au service d’une carrière vouée à la recherche en entreprise » ou qui ont créé une entreprise innovante.

Ces trois lauréates recevront une dotation allant de 40 000 euros pour la première à 15 000 euros pour chacune des deux suivantes.

A noter que les postulantes doivent ajouter à leur dossier de candidature une lettre de soutien d’une personnalité du domaine qu’elle représente. Le jury est présidée par l’astrophysicienne Catherine Cesarsky.

Clôture des inscriptions le 20 septembre 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :