La Grande-Bretagne relance son programme nucléaire


par Matiduc (Enerzine)

Loin des débats sur la sortie du nucléaire provoqués par le retrait allemand, les députés britanniques ont très largement approuvé lundi le programme de relance du nucléaire civil proposé par le gouvernment de David Cameron.

Le programme de relance de l’énergie nucléaire (qui prévoit notamment la construction de nouvelles centrales) a fait l’objet d’un très large consensus devant le Parlement britannique en recueillant une majorité écrasante de 267 voix contre 14.
Un choix stratégique national non-contesté qui relance le débat sur l’avenir de l’atome en Europe, apporte un éclairage inattendu à la décision d’Angela Merkel de fermer les centrales allemandes et tend à indiquer que la viabilité de la production nucléaire n’a pas été fondamentalement remise en cause par l’accident de Fukushima.

Le vote du Parlement britannique, intervenu après proposition du gouvernement doit aussi et surtout permettre à la Grande-Bretagne de renouveler dans les années à venir son parc nucléaire et de confirmer son choix de l’atome, notamment face aux énergies fossiles.
La Grande-Bretagne est le deuxième producteur d’électricité nucléaire en Europe après la France. Son parc nucléaire, composé de 19 réacteurs, fournit 18% de l’électricité produite outre-manche.
La décision des parlementaires anglais intervient deux mois après l’annonce par le gouvernement allemand de la fermeture des centrales nucléaires du pays. Un choix historique suscité par l’accident de Fukushima, qui avait lancé un débat international sur l’avenir du nucléaire.

Le choix britannique d’une relance de son programme nucléaire s’explique aussi par la raréfaction des réserves pétrolières de la mer du Nord et, à l’image de la France, par sa dépendance aux ressources énergétiques fossiles étrangères

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :