Euro-obligations: l’Union européenne s’y prépare, les marchés réagissent


Par Mathieu Lavallée . les affaires.com

L’Union européenne envisage de préparer une loi permettant l’émission conjointe d’obligations européennes (ou euro-obligations) qui permettraient de stopper la crise de la dette dans la zone euro.

La nouvelle a permis aux marchés mondiaux d’effacer une partie des pertes encaissées depuis le début de la journée.

En Europe notamment, les principaux indices ont remonté depuis l’atteinte de creux en cours de séance plus tôt ce matin. Londres ne perd maintenant que -1,55 % (contre -2,7 % vers 6h50 ce matin, heure de Montréal), alors que Paris se replie de -1,25 % (contre 2,9 % vers 6h50). Francfort, qui perdait plus de -3,5 % plus tôt aujourd’hui, recule désormais de 2,3 %.

À New York, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York ont aussi effacé en partie leurs pertes.

Selon ces contrats, à 8h30, le S&P 500 glisse de 9,75 points, oui 0,85 %, à 1 134 points, le Dow Jones échappe 101 points, ou 0,9 %, à 10 916 points, et le Nasdaq se replie de 10 points, ou 0,5 %, à 2 072 points.

La nouvelle vient du commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, qui a affirmé que l’Union européenne pourrait présenter un projet de législation ainsi qu’un rapport sur la faisabilité d’obligations commune à l’Europe. La déclaration a été faite dans une réponse écrite à une question du parlement européen et mise en ligne sur le site Internet de l’assemblée.

Cette intention contredit les affirmations faites plus tôt cette semaine par le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, qui se prononcaient contre la création d’euro-obligations.

 

Avec Bloomberg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :