Women’s Forum 2011 : des femmes de coeur et d’action


ParCorinne Dillenseger (MaViePro)

A nouvelle présidente, nouveau forum. Véronique Morali a présenté les nouveautés de ce grand rassemblement féminin mondial prévu en octobre à Deauville.

Nommée présidente du Women’s Forum for the Economy and Society en février dernier, Véronique Morali reprend donc le flambeau de Aude de Thuin, la fondatrice historique de ce rendez-vous international des femmes dirigeantes. Cette septième édition se déroulera du 13 au 15 octobre prochain à Deauville, son lieu de prédilection, et dans un contexte plombé par « un environnement économique et politique anxiogène et incertain » précise d’emblée Véronique Morali. D’où « l’impérieuse nécessité de se réunir, de se donner du courage, d’agir ensemble, de décrypter les événements qui ont marqué nos sociétés ces derniers mois ».

Et les sujets d’actualité ne manquent pas : crise financière, révolutions dans les pays arabes, tremblement de terre au Japon avec ses conséquences sur le paysage énergétique (une dizaines de femmes japonaises viendront témoigner), remise en cause du modèle capitaliste, développement de la pauvreté, de la précarité, explosion des réseaux sociaux…  Autant de thèmes qui seront évoqués « sans tabou » lors de grands débats animés par des intervenants et des experts internationaux aux points de vue différents. Sont attendus Christine Lagarde (FMI), Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie), Christophe de Margerie (Total), Lina Ben Mhenni engagée dans la révolution en Tunisie, Shririn Ebadi (Prix Nobel de la Paix)…

En complément à la richesse de ces débats, le Women’s Forum veut donner aux participants des « outils pour agir ». Un espace de 2500 m2 sera dédié à des ateliers de formation et d’expertise qui se tiendront en comités restreints. On y abordera le rôle des femmes dans les conseils d’administration, leur présence dans les médias, la diversité, l’estime de soi, le bien-être au travail… Une soixantaine d’entreprises partenaires graviteront dans ce programme « off ». Des sponsors également à l’origine de plusieurs initiatives comme le CEO Champions initié l’année dernière par une vingtaine de grands patrons engagés dans la parité, le Prix Cartier, le programme Rising Talents pour les femmes de moins de 40 ans, ou encore Women for Education qui rendra hommage à une ONG de solidarité internationale engagée dans la formation des femmes dans un pays en développement. A cette occasion, le Women’s Forum lancera une campagne internationale de soutien à des sages-femmes en Afrique portée par l’AMREF.

Autre nouveauté : le virage interactif du forum. « Le Women’s Forum s’est mis à l’ère du digital » souligne Véronique Morali. Concrètement, les débats seront diffusées en direct sur le site de l’événement, une wiki radio diffusera interviews et reportages, et on pourra suivre l’actualité du forum sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn un nouveau partenaire média. Enfin, la délégation internationale vedette du Forum sera le Brésil avec la présence de plus de trente chefs d’entreprise, femmes politiques, artistes…appelés à dialoguer sur les évolutions de leur société et le rôle des femmes.
 

Le Women’s Forum en bref :
Du 13 au 15 octobre 2011 à Deauville
1250 participants attendus
15% d’hommes
Près de 80 pays représentés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :