L’Espagne nationalise trois banques


D’après La PresseCanadienne

L’Espagne a annoncé vendredi la nationalisation de trois banques qui ne répondaient pas aux nouveaux critères de fonds propres annoncés en février par le gouvernement.

La Banque centrale estime que le processus de restructuration du secteur financier est ainsi bouclé. La Banque centrale a précisé qu’elle avait investi 7,5 milliards d’euros dans la recapitalisation des établissements, Unnim, CatalunyaCaixa et NovacaixaGalicia, tous trois issus de la fusion de petites caisses d’épargne (cajas en espagnol), un secteur particulièrement exposé à l’effondrement de la construction en Espagne.
L’État possède désormais plus de 90 % de ces trois banques.

Par ailleurs, les députés autrichiens ont approuvé vendredi le renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF) chargé de venir en aide aux pays en difficulté de la zone euro. Ce résultat était attendu, la coalition de centre gauche au pouvoir ainsi que les Verts étant favorables au texte. Seuls deux partis de droite y étaient opposés.

Les dirigeants de la zone euro ont décidé en juillet de porter la capacité du FESF à 440 milliards d’euros et de le doter de pouvoirs supplémentaires, comme de racheter de la dette de pays vulnérables ou de prêter aux gouvernements de façon préventive.

L’Autriche garantira les prêts du FESF à hauteur de 21,6 milliards d’euros, contre 12,2 milliards d’euros jusqu’ici. La Finlande et l’Allemagne ont également ratifié le texte cette semaine, respectivement mercredi et jeudi, mais il devra l’être par l’ensemble des 17 pays de la zone euro pour entrer en vigueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :