Le skate du futur sera à lévitation supraconductrice !


D’après Enerzine

A l’occasion de la manifestation nationale concernant la Fête de la science, l’Université Paris-VII Diderot a dévoilé en avant première un surf en lévitation à une hauteur de 3 centimètres au-dessus d’un rail magnétique.

En préambule, Alain Sacuto, Directeur de l’UFR de Physique de l’université Paris Diderot a déclaré que « ce surf supraconducteur est d’abord avant tout un projet collectif. Il a été conçu et réalisé au département de physique au sein du laboratoire matériaux et phénomènes quantiques. »

Ce sont les supraconducteurs, un matériau connu depuis 100 ans, en association avec de l’azote liquide refroidi à -200°C qui permettent de réaliser cet exploit. Le surf est en mesure de transporter une masse pesant jusqu’à 100 kg !

Comme le montre la photo ci-dessous, une piste de cinq mètres a été aménagée dans les jardins de l’université pour démontrer la faisabilité du processus. Le skate de l’Université Paris Diderot a été baptisé « MagFly », en référence au film de Robert Zemeckis, « Retour vers le futur 2« .

« Nous avons construit le premier surf supraconducteur ; J’espère qu’il sera le premier d’une longue série. Il est à mon sens l’objet idéal pour faire découvrir au grand public les manifestations spectaculaires de la physique quantique et qui sait sera peut être le premier pas vers la création d’un véhicule urbain lévitant » a également tenu à préciser Alain Sacuto.

L’Université veut maintenant déposer un brevet et perfectionner ensuite cette innovation pour la présenter en premier lieu dans des parcs d’attraction.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :