L’Allemagne écarte une prochaine résolution définitive de la crise


Par Violaine Le Gall (Agefi)

L’augmentation de la participation des banques privées au sauvetage de la Grèce semble néanmoins avancer

Alors que les marchés financiers misaient encore lundi matin sur une résolution définitive de la crise grecque lors du sommet européen du 23 octobre, leurs espoirs ont été mis à mal par les déclarations du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble. «Nous n’aurons pas de solution définitive ce week-end», a-t-il expliqué hier à Düsseldorf. Finaliser les détails prend plus de temps que les investisseurs ne le pensent, a-t-il ajouté. Angela Merkel «a souligné que les rêves qui s’ébauchent de voir ce plan signifier que tout sera résolu et terminé lundi ne pourront pas être exaucés», a pour sa part rapporté Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière allemande, à Reuters. La réunion devrait cependant déboucher sur un programme en cinq parties.

L’une d’elle portera sur la participation du secteur bancaire au sauvetage de la Grèce. Sur ce dossier, les banques pourraient se résoudre à accepter une décote plus importante sur les obligations d’Etat grecques que les 21 % fixés dans l’accord du 21 juillet. Les détenteurs privés de ces titres sont préparés à discuter des modifications sur la façon dont ils pourraient participer à l’allègement de la dette grecque, a expliqué Charles Dallara, directeur du lobby bancaire IIF, à Reuters. Mais cette concession ne se fera pas sans garde-fou.

«Si les officiels envisagent de demander au secteur privé de porter un nouveau regard sur la Grèce, cela ne pourra se faire que dans le cadre d’un processus plus large répondant à l’ensemble des problèmes de la dette souveraine en Europe», a précisé Charles Dallara. Il demande une «discussion ouverte et transparente» sur le programme d’ajustement de l’économie grecque et sur les problèmes de soutenabilité de la dette qui en découlent. Josef Ackermann, le patron de Deutsche Bank et président de l’IIF, se rendra à Bruxelles cette semaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :