Total: bénéfice net ajusté en hausse de 13% au 3e trimestre


D’après Cercle Finances

Total annonce un résultat net ajusté de 2,8 milliards d’euros pour le 3ème trimestre, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier, tout en mettant en avant une « légère détérioration » de son environnement.

Ramené par action, le bénéfice net du géant pétrolier français s’établit à 1,24 euro, là où les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice net ajusté de 1,20 euro par titre.

Au total, son chiffre d’affaires s’est accru de 15% à 46,2 milliards d’euros, soutenu par l’augmentation du prix du baril de Brent en glissement annuel.

La production du groupe s’est élevée à 2.319 milliers de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j) sur le trimestre, contre 2.340 un an plus tôt, un repli qui s’explique notamment par la guerre en Libye.

Dans son communiqué, Total indique que ses investissements ont atteint 3,9 milliards d’euros sur le trimestre, soit une baisse de 4% d’une année sur l’autre.

Le conseil d’administration propose de verser un acompte sur dividende de 0,57 euro en mars 2010.

Du point de vue stratégique, le groupe affirme qu’il compte poursuivre son processus de consultation des partenaires sociaux quant à son projet de réorganisation dans l’aval et la chimie, visant la mise en place d’une organisation « plus compétitive » début 2012.

Total ajoute aborder le quatrième trimestre « avec confiance » dans un contexte qui reste favorable dans l’amont et où les marges sont en légère amélioration.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :