Interrogations sur l’indépendance des agences de notation…


Par Pascal Jan

À l’heure où l’on s’inquiète de notre perte d’indépendance vis-à-vis de quelques agences de notations américaines, ne faut-il pas plutôt s’interroger sur l’indépendance de ces agences ? N’y a t il pas une collusion d’intérêt entre fonds de pension américains, banques d’investissement américaines et agences de notations ?

En effet, les agences de notation dépendent des abonnements de leurs clients qui sont les fonds de pension et les banques d’investissement.Les banques d’investissement dépendent des mandats de gestion qu’elles reçoivent de leurs clients qui sont les fonds de pension et les fonds de pension dépendent des agences de notation car ils ont l’obligation de détenir les actifs les mieux notés…

Ne faut-il pas également s’interroger sur le fait de savoir dans quelle mesure la collusion éventuelle d’intérêts entre banques d’investissement et agences de notation explique la dégradation très progressive des dettes des pays d’Europe continentale ? En effet, les banques d’investissement abritent des fonds spéculatifs qui parient sur la hausse des taux d’intérêt des emprunts d’États européens et qui ont tout intérêt à voir leurs anticipations se réaliser.

Une Réponse

  1. Élémentaire !
    C’est tellement évident que l’on se demande pourquoi personne ne fait cette analyse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :