La Banque Mondiale se lance dans la bataille anti-corruption


Par Dominique Guizien

Cela fait déjà quelques années que la banque Mondiale s’est dotée d’instances internes de prévention de la corruption, Conseil des sanctions et Vice-président en charge de l’Intégrité, mais cela ne semble pas suffire pour endiguer cette vague d’immoralité qui envahit de nouveau le monde des affaires.

Pour aller plus loin, la Banque Mondiale parie sur la communication et la transparence. Tout d’abord en donnant plus de publicité à ses propres décisions en matière de sanctions :

http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/NEWSFRENCH/0,,contentMDK:23067188~pagePK:64257043~piPK:437376~theSitePK:1074931,00.html?cid=EXT_BulletinFR_W_EXT

La BM espère ainsi bâtir un corpus réglementaire qui servira d’étalon pour toutes les institutions qui comme elle ont décidé de mettre un terme ou au moins d’essayer d’enrayer cette gangrène des économies mondiales, développées ou moins développées.

En second lieu, en pariant sur les nouvelles technologies et le formidable levier qu’elles représentent pour faire bouger rapidement les opinions :

http://blogs.worldbank.org/meetings/fr/la-technologie-aide-combattre-la-corruption?cid=EXT_BulletinFR_W_EXT

Transparence ? Manifestement la BM a compris le message que lui avait envoyé la société civile puisque la principale ONG en matière de lutte anti-corruption ne s’appelle-t-elle pas justement “Transparency International” .

On peut toutefois se demander pourquoi la Banque Mondiale ressent le besoin d’être soudain aussi active dans ce domaine.  En effet quelques livres parus il y a quelques années nous disaient déjà que la corruption, la tricherie et le contournement des règles sont depuis longtemps intégrés dans le schéma de management des grands groupes. Serait-ce que les choses s’aggravent depuis que la crise se mondialise?

Et pendant ce temps-là, en France, les juges s’acharnent à mettre en examen  à tour de bras dans des dossiers de vente d’armes et la France vient de rétrograder à la 25° place mondiale dans le classement de “la perception de la corruption” que publie justement T.I.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :