Actualité


La cour des comptes épingle l’opacité de la filière nucléaire

Dans un rapport à paraître le 31 janvier, la Cour des comptes s’interroge sur les coûts de la filière nucléaire française. D’après une version non définitive évoquée par La Tribune, la Cour évoque le montant des investissements consacrés depuis l’origine du programme, il y a cinquante ans (227,8 milliards d’euros), dont 96 milliards pour la construction du parc nucléaire (soit 1,5 milliard d’euros par mégawatt installé, contre 3,7 milliards le mégawatt pour l’EPR, souligne la Cour).Ce rapport se penche aussi sur les investissements qu’il faudra réaliser pour le démantèlement et la gestion des déchets. Les charges liées au démantèlement sont estimées à 22,2 milliards d’euros, indique La Tribune. La Cour des comptes rappelle que les devis ont tendance à déraper et que les comparaisons internationales (60 milliards d’euros pour le démantèlement de 11 centrales britanniques) donnent des résultats supérieurs à ceux envisagés par EDF. La cour demande à l’opérateur de changer sa méthode de calcul des provisions à réaliser pour le démantèlement. Le quotidien rappelle que « les réacteurs précédemment stoppés appartenaient à une autre technique (graphite-gaz), les méthodes ne sont donc pas comparables. Les coûts non plus ». Quant au montant des provisions à réaliser pour la gestion des déchets, il est passé de 15 à 35 milliards d’euros.

TVA sociale une majorité de Français plutôt opposés 

55% des Français sont opposés à la TVA sociale contre 43% qui y sont favorables selon une enquête Challenge/BVA/ BFM Radio.

Cette mesure est très clivante entre la gauche et droite , elle est en effet rejetée par 73% des sympathisants de gauche et approuvée par 72% des électeurs de droite.

54% des français contre la suppression des 35 heures ( Blog)

Selon une enquête exclusive BVA-BFM-Challenges-Avanquest réalisée les 7 et 8 janvier dernier auprès d’un échantillon représentatif de 1003 personnes, les Français y restent attachés. A la question « certains pensent que pour améliorer la compétitivité de la France il faudrait supprimer les 35 heures; vous personnellement, êtes-vous d’accord ou pas avec cette opinion? », ils ne sont que 34% à répondre positivement (54% ne sont pas d’accord, et 12% de savent pas). La question est très clivante politiquement. Les électeurs de droite sont 62% à être pour la suppression des 35 heures, alors que ceux de gauche sont 77% a être contre.

Les salariés français à temps plein travaillent moins mais ils ont une meilleure productivité 
1 679 heures : c’est la durée moyenne de travail à temps plein d’un salarié français en 2010, selon une étude de l’institut économique français COE-Rexecode, publiée mercredi 11 janvier. C’est la plus faible de l’Union européenne, selon cette enquête qui se base sur des données comparables fournies par Eurostat, selon cette étude  les salariés français ont travaillé 225
Cependant, l’enquête « élimine ceux n’ayant pas du tout travaillé (congé, maladie..) », signalent et ne prend en compte que les heures effectuée par les salariés à temps plein. Or les salariés à temps partiel sont plus nombreux en Allemagne. Dans le même sens, les travailleurs indépendants français ont, eux, une durée moyenne de travail parmi les plus importantes d’Europe des 27 avec l’Allemagne et l’Autriche, note par ailleurs COE-Rexecode.
En refaisant un calcul basé sur les données individuelles de chaque pays fournies par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « les Français ont travaillé en moyenne 1 562 heures en 2010, plus que les Allemands (1419 heures) et moins que les Britanniques (1 647 heures) ».
Les Français restent néanmoins plus productifs que les Allemands. Selon Eurostat, « la productivité horaire est de 133,5 en France (sur une base 100 = moyenne européenne) contre 123,9 en Allemagne », note L’Expansion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :