Entreprises innovantes : Le livre blanc du Comité Richelieu pour 2012 par Marc Dupuis


Crée en 1989, le Comité Richelieu est une organisation et composée exclusivement de PME innovantes. Il regroupe  306 PME adhérentes et 4027 PME associées comptant  100 000 collaborateurs. En publiant son livre blanc 2012, le comité souhaite influer sur les programmes des candidats à la présidentielle » de droite comme de gauche »

Le livre blanc présente dix propositions pour » faire de nos PME innovantes des champions internationaux au service de la croissance et de l’emploi »Ces 10  propositions sont organisées autour de 3 axes majeurs :

  1. Restructurer l’ensemble du système d’innovation français autour de la notion d’Entreprises d’Innovation et de Croissance (EIC) pour le rendre plus efficace.
  2. Renforcer le financement des entreprises innovantes, en développant le capital-investissement et les investissements privés directs jusqu’à dépasser 5 milliards d’euros par an. Ce financement permettrait  une très forte accélération du processus d’innovation.
  3. Faciliter l’accès à la commande publique et privée pour les EIC afin de favoriser leur intégration et leur développement dans le tissu économique et permettre à la France de disposer d’ETI compétitives au niveau mondial et favoriser l’éclosion de nouveaux champions.

L’entreprise innovante (ETI, PME, TPE)  est définie par le Comité  comme des entreprises ou groupes indépendants de moins de 5000 employés soumise à l’impôt sur les sociétés ou ayant un statut d’économie sociale qui fondent 50% de leur activité sur l’exploitation d’un brevet ou d’un savoir faire brevetable dans un pays de l’OCDE , la notion d’innovation étant étendue au  business model innovant ( innovation économique), sont prises en compte également les PME de croissance ( Gazelles ).

Le Comité  propose à cet effet la création d’un nouveau statut d’entreprise d’innovation et de croissance fusionnant  les dispositifs existant  jeunes entreprises innovantes ( JEI ) et Gazelle au sein duquel les entreprises et  s ’engagent dans la durée dans un cadre d’obligations réciproques.

Nous aurons l’occasion de revenir sur cette contribution intéressante au débat sur la présidentielle et l’entreprise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :