Dossier : Grèce

 Revue de presse et de web, analyses…

Journée mondiale de soutien à la Grèce et aux Grecs

Athens News Agency

Une manifestation mondiale a eu lieu samedi en soutien à la Grèce et aux Grecs dans de nombreuses villes du monde entier, en particulier avec des rassemblements devant des ambassades et consulats, avec le slogan « Nous sommes tous Grecs »

Paris 18/02/2012

Les manifestants ont scandé haut et fort leur protestation contre la crise économique qui sévit en Grèce et met à rude épreuve le peuple grec, ainsi que contre l’attitude de la communauté internationale face à la Grèce.

L’appel s’est propagé sur le Net, via les réseaux sociaux, un appel qui souligne que “le peuple grec a besoin de la solidarité internationale et sollicite votre soutien. Répondons à son appel. Soyons tous Grecs”.

Des rassemblements ont eu lieu à partir de 14h00 notamment devant les ambassades et consultats de Grèce dans plusieurs villes européennes, de Paris à Rome et de Dusseldorf à Madrid. Un rassemblement a eu lieu également à New York.

La liste des villes participantes figure sur le site https://www.facebook.com/events/300173683376937/.

Notons que cette initiative de solidarité envers la Grèce a débuté en France, dans la région de Nantes, via l’”Appel de Nates” “Par solidarité, je suis Grec aussi” – http://jesuisgrec.blogspot.com, où des centaines de citoyens ont demandé à prendre la nationalité grecque en signe de soutien contre la “dictature des marchés” et de dénonciation contre l’imposition de mesures d’austérité.

Les événements actuels concernant la Grèce ont un impact indéniable sur l’économie et la politique européenne.

Freiner en Grèce...

Nouveau : Grèce et Islande, 2 visions de la démocratie

Extrait :
« Plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi soir devant l’ambassade de Grèce à Paris pour exprimer leur solidarité avec la population après le vote d’un nouveau plan d’austérité par le Parlement grec sous la pression de la zone euro.
Jean-Luc Mélenchon a assuré lors d’une prise de parole que le plan d’austérité appliqué à la Grèce pourrait l’être « exactement de la même manière en France ».

La productivité des entreprises grecques est inférieure de 22 % à la moyenne européenne

Les Échos 8/02/2012

Les vraies raisons du manque de compétitivité de la Grèce tiennent à un modèle économique qui n’est pas performant. La productivité de la main-d’oeuvre par heure de travail (source Eurostat) en Grèce stagne depuis dix ans. Elle est inférieure de 22 % à celle de l’Union européenne dans son ensemble et de 28 % à son homologue espagnole. Parmi les plus faibles d’Europe, la productivité du travail en Grèce dépasse toutefois de 20 % la productivité portugaise.

Lire l’article

13/02/202. Le gouvernement grec a voté le nouveau plan d’austérité sur fond de contestation populaire extrème… Articles sélectionnés dans la presse :

La Grèce est-elle «conduite à la mort»?

Slate.fr

Le problème, ont compris peu à peu les Européens, est la non-existence de l’Etat grec.

Le Parlement a voté oui à l’austérité mais la rue non, face à une troïka UE-BCE-FMI exaspérée et des économistes divisés. De quelles solutions la Grèce dispose-t-elle encore ?

Lire l’article.

Les députés grecs parmi les mieux payés d’Europe

Le Nouvel Observateur

Les députés grecs sont encore parmi les mieux payés de l’Union européenne. Bien qu’ils aient adopté dimanche 12 février un programme actant notamment l’abaissement de 22% du salaire minimum – de 32% pour les moins de 25 ans-, des coupes dans les retraites et le licenciement de 15.000 fonctionnaires, ils ont refusé toute baisse de salaire jusqu’à maintenant.

Lire l’article.

__

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :