Nucléaire civil Français: Le classement secret défense !


Par Pierre Magnetto (Developpement Durable)

Le rapport Roussely sur l’avenir de la filière du nucléaire civil remis le 11 mai au chef de l’Etat a été classé secret défense bien que ne contenant pas encore son volet militaire. Tandis que les associations s’interrogent sur les raisons de cette décision, René Ricol a réuni le comité d’Audit d’Areva vendredi 21 mai et sa présidente semble assurer de conserver son poste.

Selon le magazine Le Point daté du 21 mai, le rapport Roussely sur l’avenir de la filière nucléaire en France a été classé « secret défense » par l’Elysée. Le président de la République aurait voulu éviter toute fuite concernant le rapport partiel qui lui a été remis le 11 mai dernier et auquel manque encore la partie consacrée au nucléaire militaire. Ce week-end, l’association Réseau sortir du nucléaire s’est étonné du classement du rapport Roussely. « Il est révélateur que cette classification « secret défense » touche même la partie du rapport consacrée au nucléaire civil. On peut présumer qu’il s’agit de cacher des données « explosives » sur les très grandes difficultés traversées par le nucléaire français » estime l’association anti-nucléaire.

Un GIE pour l’international

Une information a toutefois filtré sur le contenu de ce rapport qui préconiserait la création d’un groupement d’intérêt économique (GIE), regroupant les principaux acteurs et frères ennemis des filières de l’électricité et du nucléaire en France : Areva, EDF, Alsthom, GDF-Suez et le Commissariat à l’énergie atomique. Ce GIE aura pour vocation d’harmoniser et de coordonner l’action des acteurs français de la filière à l’international. Une initiative censée éviter à l’avenir les déconvenues que la filière française avait essuyées à Abu Dhabi en décembre dernier face au coréen Kepco, alors qu’elle se croyait assurée d’emporter le marché du nucléaire civil des Emirats arabes unis d’un montant de 20 Md$ (16,13 Md€).

Désamorcer les conflits dans la filière nucléaire

Nicolas Sarkozy avait confié fin octobre à l’ancien Pdg d’EDF François Roussely la direction d‘un groupe de travail chargé de proposer à l’Etat un scénario de réorganisation de la filière nucléaire française. Le rapport devait être remis fin avril et devait « envisager l’évolution du nucléaire civil à l’horizon 2030 dans l’ensemble de ses dimensions ». C’est donc ce texte qui a été classé. Par ailleurs, selon Les échos citant une source gouvernementale, la présidente d’Areva devrait conserver son poste jusqu’à la fin de son mandat s’achevant en juillet 2011. Anne Lauvergeon semblait sur la sellette depuis plusieurs mois. A peine nommé à la direction d’EDF Henri Proglio avait ouvertement critiqué la stratégie industrielle d’Areva qui depuis a été contrainte de céder sa filiale T&D. Anne Lauvergeon s’était toutefois allié avec Gérard Mestrallet fin janvier, à travers un accord de coopération entre Areva et GDF-Suez concernant le développement d’un réacteur de moyenne puissance destiné aux marchés étrangers. Enfin, le Comité d’audit d’Areva présidé par René Ricol, le médiateur du crédit mais aussi membre du conseil de surveillance du groupe, s’est réuni pour la première fois vendredi 21 mai. René Ricol avait annoncé qu’il avait été chargé d’apporter « de la sérénité » dans une filière qui en manque cruellement.

Une Réponse

  1. c’est dingue ça,le contribuable a payé le développement, , continu de payer ses factures trimestrielles à EDF, et nous n’avons pas le droit de savoir, les études réalisé sur l’état d’une filière totalement subventionné par le denier public, pourquoi tout ces secrets, comme disait Jancovici, « c’est un sujet complexe », c’est vrai, mais chacun pourrais lui aussi être son propre juge, la loi Française est complexe pourtant vous trouvez toutes les informations, le corps humain aussi pourtant les livres de sciences sont libres d’accès, …

    Franchement, d’ou l’oligarchie peut elle prétendre détenir l’intelligence ultime,la compréhension globale, et irrévocable, refermée sur sa suffisance.

Laisser un commentaire